Films et Football : Les 10 films à voir absolument !

Salut les waatchers ! C’est l’année du football avec la coupe du monde en Russie ! Pour cet événement, voici quelques films autour du foot que je vous conseille de voir ! Alors surtout, pensez à aller sur la fiche des films sur Waatch.co et à cliquer sur le bouton « à voir » pour ne pas les manquer. Et voici les 10 films qui entrent sur le terrain !

 


Shaolin Soccer (2001)

Synopsis : Une légende du foot monte une équipe avec des experts en art-martiaux ; ensemble, ils vont créer… le
kung-foot !

Mon avis : Shaolin Soccer, c’est le film complètement barré autour du foot. Une comédie sportive typique de ce que peut nous offrir Stephen Chow ! Ce film a connu un énorme succès en France et il y a de quoi ! Car même si le film n’est pas parfait, qu’il possède quelques longueurs et un scénario moyen, les scènes de combats et de foot sont incroyablement jouissives… et débiles !

Bande annonce de Shaolin Soccer

 


Joue-là comme Beckham (2003)

Synopsis : Une anglaise aux parents indiens n’a qu’un but dans la vie : jouer au foot ! Mais sa culture l’empêche d’atteindre son idole Beckham, malgré ses talents. Elle doit suive la tradition, se marier et fonder une famille.

Mon avis : Joue-là comme Beckham est une référence pour les adolescentes des années 2000. Plus qu’une histoire sur le foot, c’est une histoire d’indépendance. On nous montre comment une jeune fille doit lutter contre une culture traditionnelle qui l’empêche de s’exprimer. Alors c’est clair, c’est aussi un teen-movie très girly, trop souvent… La dispute entre les filles car elles aiment leur entraîneur… NON ! Mais en dehors de ça, je le conseille et j’invite toutes les futures footballeuses à voir ce film !

Bande annonce de Joue-là comme Beckham

 


Monsieur je-sais-tout (2018)

Synopsis : Vincent est un ancien joueur de foot professionnel. Suite à une grave blessure, il a dû renoncer à sa carrière pour devenir entraîneur. Alors que la famille et les enfants ne sont pas vraiment ce qu’il préfère, il doit s’occuper de son neveu atteint du syndrome d’Asperger.

Mon avis : Monsieur je-sais-tout un excellent film qui traite un sujet important, le syndrome d’Asperger. Une comédie légère mais qui prend son sujet très au sérieux. On nous explique comment vit cet enfant particulier et on le voit évoluer tout comme son oncle. Un film dans la lignée de Rain Man (1998) ou encore Le Huitième jour (1996), et qui montre une nouvelle facette du football ! Si tu veux en savoir plus, regarde ma vidéo juste en dessous !

Ma critique vidéo de Monsieur je-sais-tout

 


Green Street Hooligan (2005)

Synopsis : Matt suit des cours de journalisme à Harvard mais suite à un coup monté, il est expulsé et va rendre visite à sa sœur, en Angleterre. Il va alors découvrir le monde du hooliganisme.

Mon avis : Green Street Hooligans est le film sur le hooliganisme par excellence ! La réalisatrice, Lexi Alexander, est allée sur le terrain, elle a côtoyé des hooligans et ça se ressent. Le long métrage est très documenté, montre la réalité de ces drogués de baston. On est loin de la caricature, avec un scénario au top, des acteurs incroyables, genre Elijah Wood et Charlie Hunnam ! Les scènes de combats sont juste sauvages, dramatiques, impulsives, bref un film de dingue ! Et si tu veux une analyse plus précise, voilà ma vidéo.

Ma critique vidéo de Green Street Hooligans

 


The Football Factory (2004)

Synopsis : Tommy est un jeune fan de Chelsea, mais c’est aussi un hooligan. Avec sa bande, il n’hésite pas à se battre contre les hooligans des équipes adverses, notamment Millwall !

Mon avis : Avant Green Street Hooligans, il y avait The Football Factory de Nick Love, beaucoup moins connu que son ami américain. La réalisation est à l’image du hooliganisme, un esprit totalement underground ! Nick Love semble vouloir insuffler une sensation de documentaire à son film. The Football Factory ne m’a pas autant marqué que Green Street Hooligans bien qu’il évoque beaucoup plus de faits réels !

Bande annonce de The Football Factory

 


Didier (1997)

Synopsis : Jean-Pierre doit s’occuper du chien de son ex, Didier. Mais une nuit, l’animal se transforme en humain, tout en gardant son comportement canin !

Mon avis : Alors oui tu ne t’attendais pas à voir Didier dans cette liste, et pourtant, le foot y est très présent, surtout le PSG ! Pour moi, ce film c’est le cocktail grandiose du génie d’Alain Chabat et du cynisme de Bacri. Un long métrage totalement barré qui n’a d’égal que… bah en fait il n’a pas d’égal !!! C’est drôle, c’est dynamique, c’est perché, bref c’est ce qu’on adore chez Chabat !

Bande annonce de Didier

 


Les Rayures du zèbre (2014)

Synopsis : José est un agent de footballeur qui se spécialise dans le recrutement de joueurs africains. Il découvre Yaya, qu’il emmène en Belgique pour en faire un professionnel.

Mon avis : Les Rayures du zèbre, c’est tout le cynisme de cette industrie du foot où le joueur est vendu en pièce comme un bœuf dans ta boucherie ! Poelvoorde incarne un agent odieux, limite raciste. Un néocolonialiste qui vient piller les richesses footballistiques de l’Afrique comme l’atteste l’affiche. Le film est drôle, parfois borderline, et propose une vision du foot et de son économie assez réaliste. De l’humour et un nouveau regard sur le ballon rond, fonce !

Bande annonce de Les Rayures du zèbre

 


Goal ! (2005)

Synospis : Santiago passe la frontière du Mexique à 10 ans et il n’a qu’un rêve : devenir footballeur professionnel. Il va devoir montrer ses capacités, parfois même mentir sur son état de santé !

Mon avis : Goal !, le film des footeux de ma génération ! Honnêtement, à l’époque je crois qu’on l’a tous vu parmi les fans de foot. À l’époque c’était dingue ! ça te donnait envie de te surpasser et d’accomplir tes objectifs. Aujourd’hui je te dirais que c’est un film assez cliché, parfois niais… C’est quand même à voir car, en tant que film 100% foot, qui se concentre sur un joueur, ça reste toujours la référence. Par contre, c’est comme Green Street Hooligans, plus t’as de suite, plus c’est mauvais…

Bande annonce de Goal !

 


Goal of the Dead (2014)

Synopsis : Ce match devait être le retour de la vedette sur le terrain qui l’a vu naître, mais cette soirée va se transformer en attaque de zombies !

Mon avis : Goal of the Dead, c’est du made in France et ça fait plaisir, un film de zombies étonnant avec pour toile de fond : le foot. Je me suis bien marré devant ce long métrage, j’ai trouvé ça surprenant, un vrai OFNI. Le film est en deux parties avec l’excellent Alban Lenoir, PINAAAAAAGE !!! On a aussi Bruno Salomone et Ahmed Sylla ! On est entre la comédie et l’horreur, et comme le film de genre en France n’est jamais apprécié à sa juste valeur, le remettre en lumière ne fait pas de mal !

Bande annonce de Goal of the Dead

 


La Dream Team (2016)

Synopsis : Maxime Belloc est un joueur professionnel peu apprécié par le monde du foot. Son agent l’envoie entraîner la jeune équipe de son village natal.

Mon avis : La Dream Team c’est un film sympa ; une comédie humaine avec Gérard Depardieu qui incarne le père du gros con de footeux joué par Medi Sadoun. L’humour est au rendez-vous, le film n’hésite pas à se moquer des comédiens qui se plient en quatre pour tout et n’importe quoi par exemple. Mais comme je le disais, c’est aussi une histoire humaine, et voir évoluer la relation entre Maxime et son père c’est vraiment cool ! Surtout que c’est Gégé, le papa… merde ! Le long métrage n’est pas exceptionnel mais c’est pas mal, si tu veux en savoir plus, mate ma vidéo.

Ma critique vidéo de La Dream Team

 


Voilà ! J’espère que vous aurez découvert des films et si vous avez un avis, venez me le dire en commentaire les waatchers !

Site WAATCH

 


À voir aussi, [Critique ciné] La couleur de la victoire 

http://blog.top250.fr/critique-cine-film-la-couleur-de-la-victoire/

(Visited 87 times, 1 visits today)
Morgan. Ma chaîne Youtube : Morgan et son ciné - Mon profil WAATCH : morgancinema - Ma page Facebook : Morgan et son ciné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.