Test Blu-ray Gravity Ultimate Edition en 2D

J’ai eu la chance de voir Gravity au cinéma en 3D et sauf si vous avez passé tout l’hiver dans une grotte afghane vous savez que c’était le film à voir au cinéma en 3D en octobre dernier.

Je crois que les mots techniques pour dire que la 3D de ce film est super bien sont « putain de claque dans ta gueule ». Depuis la claque en 3D d’Avatar, la 3D n’apportait rien aux autres films. C’était tellement vrai que dernièrement je préférai allez voir les films en 2D pour plus de confort. Mais Gravity m’a fait changer d’avis dès la première minute du film.

Bref en sortant de la salle je voulais revoir le film.
J’ai adoré Gravity. J’ai donc noté le film TOP250.
La question est donc de savoir si le film est aussi bien en blu-ray 2D à la maison. Est-ce toujours un Top 250 en 2D ?

Le blu-ray ultimate edition

J’ai testé le pack Gravity – Blu-Ray 3D + Blu-ray + DVD + Digital Ultraviolet (Ultimate Edition), oui ça fait super long comme nom. Cela inclus le blu-ray en 3D et en 2D, plus la version DVD et la version numérique de qualité pourrie qui sert à rien.

Côté bonus, cette version promet « près de 3H de bonus exceptionnels », j’en parle un peu plus bas dans l’article.

Synopsis

Alors je déteste le spoile donc je ne dirais rien sur l’histoire.
Gravity est un film de Alfonso Cuarón avec Sandra Bullock et George Clooney. C’est un très bon film qui se passe dans l’espace. Si vous aimez l’espace et surtout si Top250 vous recommande le film, regardez-le sans voir la bande annonce et sans lire de synopsis. Si vous y tenez absolument vous pouvez lire le synopsis mais svp ne regardez pas la bande annonce, regardez ce film vous ne serez pas déçu 🙂

gravity earth

L’image

Je possède une télé 2D assez récente, avec une image de très bonne qualité et une diagonale correcte.
Comme souvent, voir le film en blu-ray à la maison permet de profiter d’une définition plus élevée et d’une meilleure luminosité sur le film. L’image est souvent plus « belle » en blu-ray sur nos télés.
Par contre voir une version en 2D du film est un peu frustrant quand on a déjà vu la version 3D. Comme l’action se déroule dans l’espace on a beaucoup moins « de couleurs » ce qui donne moins l’impression 3D que l’on peut avoir avec le blu-ray 2D de Avatar par exemple.
Visuellement les images restent très belles, et sans lunettes 3D on n’a pas de baisse de luminosité sur le film à cause des filtres.

Résultat : ce n’est pas le top blu-ray de démo de ma collection (cela n’arrive à la hauteur des images de The Dark Knight Rises par exemple) mais on n’est pas loin, même en 2D cela reste le film dans l’espace le plus beau que j’ai pu voir. Les images de la terre sont exceptionnelles, splendides, incroyables, je manque de superlatifs. Quand je serai grand je serai milliardaire pour pouvoir aller dans l’espace car c’est trop trop trop bô !!!
Les effets visuels et spéciaux sont énormes, du jamais vu, la gestion de la lumière est parfaite, les mouvement de caméra sont fluides et réels. Ce n’est pas pour rien que le film a gagné 7 oscars dont meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleur photographie et meilleurs effets visuels, ce n’est pas du vol. Même en ayant déjà eu une claque au cinéma on reste bluffé sur la qualité du résultat, du super travail M. Cuarón, exceptionnel !

Son

Il n’y a aucun son dans l’espace. Il n’y a rien pour propager le son. Pas de pression atmosphérique. Pas d’oxygène.
Glen Freemantle et Steven Price ont donc innové pour la musique et les effet sonores du film en liant le son et le toucher et avec une musique sans les instruments traditionnels pour marquer une différence avec les films d’actions traditionnels.
Techniquement la bande son est en DTS-HD Master Audio 5.1. Malheureusement je ne suis pas équipé à la maison pour profiter du 5.1 en DTS-HD. Par contre j’ai un très bon ampli Hifi et de bonne enceintes.
Les effets sonores que j’ai connu au cinéma se reproduisent très bien en stéréo à la maison. La musique qui accompagne l’action fonctionne très bien. Le film a remporté les oscars de meilleur mixage de son, meilleur montage de son et meilleure musique de film.
Sur un passage musical en particulier j’ai reconnu une mélodie qui rappelle un passage musical de Inception j’ai donc forcément le plus grand respect pour Steven Price et pour son travail 😉

gravity making of

Immersion

Toute la question de la qualité de ce film en 2D concerne l’immersion dans le film. Au cinéma en 3D l’immersion est totale. Dès la première image on a l’impression que l’on a ouvert une fenêtre sur l’espace. Je me suis fait piéger plusieurs fois au cinéma en fermant les yeux devant les objets qui me fonçaient dessus.
En 2D on n’a pas cette immersion visuelle. On subit moins la pression d’être au milieu de l’espace. J’avais été impressionné sur un passage en gros plan « à l’intérieur du casque » au cinéma et l’effet est moins saisissant en 2D.
Mais l’immersion nous gagne au fur et à mesure du film. Les plans séquences incroyablement long (plusieurs minutes) permettent d’avoir une action en un seul mouvement fluide en temps réel et ça fonctionne super bien. De même les effets sonores utilisant le corps de l’acteur pour propager le son accentuent cette immersion.
Alors oui la 3D nous plonge dans l’espace mais ce n’est pas le seul éléments qui participe à l’immersion, la qualité de la réalisation, les effets visuels, les effets sonores et le scénario nous absorbent de la première minute à la fin du film.

Bonus

Gravity est typiquement le genre de film où on se demande comment ils ont fait et les bonus dévoilent pas mal des nouvelles techniques innovantes que l’équipe du film ont mis en place : la prévisualisation, la light box, les robots, câbles et autres appareils sophistiqués utilisés pendant les 4 ans et demi du tournage.

Un petit mot sur la version Digital Ultraviolet qui sert à rien.
Le blu-ray est accompagné d’un code d’activation sur le site Flixster qui « soit disant » permet de visualiser ou télécharger le film sur notre PC ou tablette. Dans la réalité on parle d’un fichier de 1,36 Go pour le film complet ! Sérieux 1 Go pour un film en full hd ? C’est quoi ? C’est pour mon téléphone ?!? Et pourquoi pas nous filer une version Divx de 700 Mo qui tient sur un CD tant qu’on y est ! J’ai un arrière gout de foutage de gueule dans la bouche, on est en 2014 bordel !

Conclusion

Ce film me fait penser à Terminator 2. Après avoir vu Terminator 2 on avait conscience d’avoir vu quelque chose de jamais vu auparavant concernant les effet spéciaux. En sortant de la salle de cinéma en Octobre dernier j’ai eu la même sensation. Visuellement Alfonso Cuarón avec Gravity a fait quelque chose qui n’a jamais été fait avant. Si vous n’avez pas vu le film au cinéma attention à la claque visuelle qui va arriver.

Si vous avez vu le film en 3D au cinéma vous vous demandez si sans la 3D on se retrouve pas avec un film moyen ? La réponse est non, clairement la 3D déchire sur ce film mais n’est pas le seul élément qui apporte l’immersion et qui nous fait accrocher dès la première minute du film. Alfonso Cuarón a travaillé tous les détails du film pendant plus de 4 ans et il n’y a pas de défaut dans ce blu-ray 2D.
Gravity est donc un film Top 250 même en 2D !

Note pour plus tard : acheter une télé 3D 60″ pour regarder au plus vite la version blu-ray 3D 😉

> Détail du film Gravity sur Top 250

(Visited 5 times, 1 visits today)

Julien Lefebvre (créateur du site www.top250.fr)

Mon profil Top 250

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.