Science fiction : les 10 meilleurs films à voir absolument !

Meilleurs films de science fiction

La science fiction, aujourd’hui genre de prédilection au sein du cinéma et souvent promesse de succès d’un film (notamment de blockbusters), n’a pas toujours été considérée aussi noblement.

Retraçons brièvement son histoire :

Les prémisses se situent au début du 20ème siècle avec les premières expérimentations de Méliès et son Voyage dans la lune (1902). Suivront Fritz Lang avec Metropolis (1927) et Yakov Protazanov avec Aelita (1927).

Alors que la littérature de science fiction commençait à devenir un véritable courant, des auteurs comme Jules Vernes ou H.G. Wells étaient redécouverts par les cinéastes et adaptés en film muet.

Les années 1950 constituèrent l’âge d’or du cinéma de science fiction bien qu’il ne soit vu à l’époque que comme de la série B ou série Z.

Il faudra attendre les années 1970 pour voir les premières grandes sagas comme le Star Wars (1977) de Georges Lucas ou le Superman (1978) de Richard Donner. Grâce aux avancées technologiques – notamment les nouvelles prouesses permises par les effets spéciaux – de grands films voient le jour durant les années 1980 tels que Blade Runner (1982) de Ridley Scott ouTron (1982) de Steven Lisberger.

La voie était alors ouverte et chaque année, jusqu’à aujourd’hui, eut son lot de robots, d’espace et de futurs lointains. Parce que la science fiction aborde notre présent à travers le futur, essaye de voir les limites de notre monde actuel, le spectateur ne peut que devenir friand de ces prédictions apportées par des réalisateurs, mais pas que.

En effet, nous ne pouvons terminer cette introduction sans parler de l’importance de la littérature à la base du genre. Qu’ils s’appellent Isaac Asimov, Philip K. Dick,H.P. Lovecraft, Pierre Boulle ou Mary Shelley, tous ont eu la chance d’avoir l’une de leurs oeuvres portées sur grand écran. C’est le 1984 (1949) de Georges Orwell, le Soleil vert (1966) de Harry Harrison ou encore la Sentinelle (1951) d’Arthur C. Clarke ayant inspiré peut-être l’un des plus grands films de science fiction, réalisé par Kubrick ; on vous laisse deviner le titre.

Par Antoine.

 


Passons maintenant à cette fameuse sélection des meilleurs films de science fiction à avoir vu absolument dans sa vie ! 

image du film matrix

 


Les 10 meilleurs films de Science Fiction

 

10. Men In Black

Image du film men in black

Men in Black, un très bon film de Science Fiction Pop Corn ! Vous voulez vous faire plaisir avec un film sympa, marrant et pas prise de tête ? Alors, MIB est fait pour vous ! La trilogie reste de qualité et conforme à l’univers du premier, même si les suites se justifient principalement par la réussite commerciale du MIB de 1997.

Embarqué dans une folle histoire comme seule l’Amérique est capable de nous raconter, un jeune flic américain se retrouve au milieu d’une enquête, liée à des services secrets très « spéciaux », et va devoir sauver la planète…

Edwards, allez le mettre.
Mettre quoi ?
Le dernier costume de votre vie !

Par Nicolas.

Bande annonce de Men In Black

 


9. Terminator

Image du film terminator

La saga Terminator est l‘une des plus inégales des franchises qu’on ait à ce jour.

Deux chefs d’œuvres, un troisième opus avec quelques qualités pour échapper au mauvais goût total, un Terminator Renaissance (2009) qui explorait quelque chose d’assez inédit dans cet univers et enfinTerminator Genisys (1) en 2015 qui, lui, aura poussé James Cameron à dire que le film était bon pour essayer de réanimer ce projet mort-né.

Le T-800 nous avait dit qu’il reviendrait, on aurait préféré un « Hasta la vista, Baby »… Ce qu’il faudra retenir c’est le talent de James Cameron sur les deux premiers films, les seuls que ce maître technicien du grand écran a réalisé.

Tout droit sorti d’un rêve, ou plutôt d’un cauchemar, le premier opus donnera naissance à un long métrage hybride, entre la science fiction et le slasher. Le cinéaste l’a lui-même avoué, il voulait faire son propre film de psychopathe meurtrier. Et on retrouvera le même principe dans Terminator : Le Jugement dernier (1991) avec, comme toujours, une révolution technologique de la part des équipes de Cameron, avec le T-1000 !

Si vous voulez en apprendre plus sur cette saga et ses secrets, je vous conseille un très bon HS de MadMovies. Et si vous voulez quelque chose de plus poussé en ce qui concerne le rapport de James Cameron à la technologie de ses films, le texte d’Emmanuel Sietty dans le livre Voir les jeux vidéos (Dir. Elsa Boyer) est assez complet.

Par Morgan.

(1) Voir ma critique vidéo sur Terminator Genesys

Bande annonce de Terminator

 


8. Jurassic Park

Image du film jurassic park

Un grand réalisateur se reconnaît à sa capacité à faire de grands écarts artistiques.

En 1993, Steven Spielberg aura réussi à plaire aux critiques grâce à la sortie de La liste de Schindler, et à faire exploser le Box Office avec son Jurassic Park !

Suivant la phase de test d’un parc Jurassique créé par un milliardaire qui  « a dépensé sans compter » pour redonner vie à des dinosaures clonés, un incident a lieu confrontant les visiteurs aux plus dangereux prédateurs ayant foulé notre terre.

Prouesse technique (grâce à ses animatroniques saisissants), mise en scène aux petits oignons, et bande son iconique, le 1er volet connaîtra deux suites bien moins réussies qui feront perdurer la saga.

A tel point que le « relaunch » de la trilogie en 2015, sous le nom Jurassic World, focalisera son scénario sur la nécessité maladive de la surenchère dans le Hollywood moderne, et l’incapacité reconnue du film à dépasser artistiquement son matériel original.

Un classique des années 90 qui trouvera toujours son chemin jusqu’à votre téléviseur.

Par Wen.

Bande annonce de Jurassic Park

 


7. Avatar

Image du film avatar

Grâce au programme Avatar, Jake Sully, ancien marine, va pouvoir (presque) retrouver l’usage de ses jambes et ainsi infiltrer le peuple des Na’Vis ; des êtres bleus, immenses et habitant la planète Pandora qui regorge d’un minerai rare pouvant sauver la Terre de la crise énergétique.

Entre préoccupations écologiques ou avidité, certains thèmes peuvent être considérés comme (trop) récurrents ou (trop) simplistes mais James Cameron a réalisé un film superbe grâce à des visuels à couper le souffle et des effets spéciaux très réussis.

Avatar, un film de science fiction magnifique qui mérite d’être vu ! 

Par Lili.

Bande annonce de Avatar

 


6. Le cinquième élément

Image du film le cinquième élément

L’action se déroule en 2263, dans une cité futuriste aux décors hauts en couleur.

La planète est menacée de destruction par le mal absolu et l’antidote au mal est incarné par le personnage de Leeloo interprété par la belle Milla Jovovich. Son unique fonction est de sauvegarder la vie.

Bien sûr, elle va être aidée par le héros du film Korben Dallas (Bruce Willis) qui va trouver en face de lui et dans le rôle du méchant, l’excellent Gary Oldman (Zorg).

Alors voilà, tous les codes des films de science fiction sont respectés dans le cinquième élément, mais pas que….

Tout simplement parce qu’il y a tout dans ce film : de l’action, du rythme, des phrases cultes, une histoire d’amour, et du rire, notamment quand arrive l’animateur radio Ruby interprété par un Chris Tucker vraiment irrésistible. Mais pas que…

La musique d’Eric Serra va rythmer le film et lui donner du souffle de bout en bout. Mais pas que…

Le montage est parfait et c’est pour ça qu’on y croit et qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde. C’est fluide, rythmé, drôle et ça matche. Normal, c’est un film de Luc Besson !

Alors, préparez-vous car vous allez passer un moment Super Green.

Par Natacha.

Bande annonce du cinquième élément

 


5. Star Wars

Image du film star wars

Star Wars est une saga fondatrice de la (science) fiction moderne.

En plus de poser les bases du space opéra cinématographique tel que nous le connaissons, c’est aussi la fiction au sens large du terme que son réalisateur nous redéfinit. Par l’intermédiaire de la mise en image du Hero’s Journey de Campbell (théoricien du récit dans les contes), George Lucas définit toute une norme d’étapes fondamentales retrouvable dans la quasi-totalité des productions Hollywoodiennes depuis, normant un milieu qu’il révolutionnait à l’époque.

En 1977 (et pour la première fois en stéréo), La Guerre des Etoiles nous plonge dans le récit initiatique d’un fermier promis à sauver la galaxie du joug impérial. Plaçant au rang d’icône son méchant principal Dark Vador, une seconde trilogie préquelle (en 1999) sera consacrée à son passé, lorsque l’empire était encore une république mise en échec par la corruption de son système politique.

Star Wars est l’exemple type du film indépendant qui a changé Hollywood pour transformer sa révolution en norme et redéfinir tout un pan de l’histoire fictionnelle, aussi bien cinématographique, littéraire que vidéoludique, créant ainsi l’un des univers issus d’un film le plus riche à ce jour.

Racheté par Disney en 2012, c’est maintenant la souris aux grandes oreilles qui capitalise sur la licence via des suites et des spin-off qui ont prévu de faire perdurer la Force pour de nombreuses années.

Par Wen.

Bande annonce de Star Wars

 


4. Interstellar

Image du film interstellar

Interstellar est LE film de science fiction à ne pas manquer.

Brillant et créatif, ce chef d’œuvre de Christopher Nolan est sans doute le meilleur et le plus personnel de sa carrière !

Ce voyage épique nous offre la plus ambitieuse épopée spatiale du grand écran. Et le long-métrage nous prouve qu’un gros blockbuster peut être profond, décoiffant et au message ô combien moralisateur et pertinent. Le tout est saupoudré d’une grande réflexion métaphysique, et magnifiquement orchestré grâce à une excellente mise en scène qui permet de faire ressentir peur, tristesse, angoisse et joie.

Enfin, les effets spéciaux sont magistraux, tout comme la bande originale qui est une pure claque ! Ce film est une véritable pépite d’or du cinéma, s’appuyant sur un casting parfait porté par Matthew McConaughey !

Par Ludovic.

Bande annonce de Interstellar

 


3. Retour Vers Le Futur

Image du film

Nom de Zeus ! Retour vers le futur est vraiment une obsession (pas seulement pour moi) !

Le genre de trilogie à éviter en groupe car si tu dis la moitié des répliques en même temps que le personnage, ça pousse au suicide collectif, et ça, c’est pas le pied…

L’histoire, on ne la raconte plus : Marty (Michael J. Fox) et Doc (Christopher Lloyd) voyagent dans une machine temporelle à partir d’une DeLorean. Quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !

Retour vers le futur c’est beaucoup de choses : de l’aventure, de l’humour, de l’émotion. C’est un scénario très bien pensé, et même si on a certaines incohérences, bah je me suis dit, on s’en balance ! Et puis c’est des techniques grandioses, que ce soit dans la reconstitution d’un Hill Valley des années 50, la technologie de 2015 dans le deuxième opus (leur 2015, parce que le nôtre… mouais).

Et les prouesses techniques s’accompagnent d’une mise en scène à couper le souffle, pour les fans de westerns, Retour vers le futur III (1990) est un hommage à tout ce que vous aimez. Bref, il y a bien trop de choses à raconter sur cette franchise, je vous laisse la (re)découvrir.

Et rappelez-vous bien, le futur n’est jamais écrit à l’avance pour personne. Votre futur sera exactement ce que vous en ferez alors faîtes qu’il soit beau pour chacun de vous.

Par Morgan.

Bande annonce de Retour vers le futur

 


2. Matrix

Image du film

Si vous devez avoir vu un film post apocalyptique dans votre vie c’est celui-là ! 

L’éternel sujet : homme contre machine, qui gagnera ?

Suivez les aventures d’un jeune hacker connu sous le pseudonyme de Neo. Il va être entraîné dans le plus grand piratage de tous les temps, percer les secrets de la Matrice…

Matrix est une trilogie, le premier film se suffit à lui-même ce qui est vraiment appréciable. Les épisodes 2 & 3 sont de grande qualité mais les frères Wachowski (les réalisateurs), ou les sœurs je sais plus, sont tellement perchés qu’ils ne sont pas accessibles à tous. En effet, certains seront plus que perdus sur la tournure des épisodes 2 & 3.

Mais Matrix reste la Trilogie de Science Fiction post apocalyptique de référence.

Par Nicolas.

Bande annonce de Matrix

 


1. Inception

Image du film inception

Inception réalisé en 2010 par Christopher Nolan est pratiquement impossible à résumer, mais, hey, parfois, il faut tenter l’impossible, pas vrai ?

Dans un futur proche, les grandes multinationales ont appris à influencer la psyché des gens durant leur sommeil en modifiant leurs rêves.

Cobb (Leonardo Di Caprio), un « extracteur » chargé de ramener des informations à des commanditaires, va être confronté, avec son équipe, à la mission la plus compliquée qu’ils aient vue : Imbriquer des rêves dans des rêves, pour rendre la modification de la psyché totalement indécelable.
Si l’on excepte le fait qu’une innovation technologique est au cœur du propos, tout le film est construit comme un thriller psychologique relativement classique par certains aspects bien plus que comme un film de « science fiction » typique.

Mais c’est sans compter le génie de la narration fragmentée de Nolan qui sème indices et doutes pour brouiller les pistes et nous emmener au cœur d’une expérience déroutante qui remet sans cesse en question notre rapport à la réalité.  

Inception est un film riche et intense qui a imposé un nouveau standard dans le genre de la science fiction. Le film est en effet moins dans la démonstration que dans une retenue d’effets, et moins dans l’action que dans la réflexion.

Il pose une ambiance loin des stéréotypes du genre, et a rendu, pour la première fois dans un film à si gros budget, la science fiction réaliste. Christopher Nolan imposera à nouveau, quelques années plus tard, un nouveau standard en termes de cinéma SF : Interstellar.

Par Dolores.

Bande annonce de Inception

 


Tu en veux plus ?

Tu as raison, les films de Science fiction c’est de la balle !

Bon, pour assouvir ta soif de bons films à voir, j’ai quelque chose qui va t’intéresser 😉 Tu ne le sais peut être pas, mais TOP250 c’est aussi un super site qui te fait des recommandations personnalisées de films et de séries en fonction de tes propres goûts. Du coup, le fou de Science fiction que tu es n’aura plus qu’a choisir parmi les films qui sont faits pour lui et rien que pour lui 🙂

Comment ça marche ? 

Notre intelligence artificielle apprend à connaitre tes goûts quand tu notes les films que tu as vu. Elle te propose ensuite les films qui te plairont à coup sûr.

Ca t’évite de regarder les films que soi-disant tout le monde aime, mais qui ne correspondent pas à tes goûts !

Pour découvrir TOP250 c’est par ici 🙂

 


> A voir aussi, les meilleurs films d’horreur : 

Classement des meilleurs films d’horreur à voir absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *