Pourquoi je n’ai pas annulé mon abonnement Netflix ou quelles séries voir sur Netflix ?

Il y a quelques mois je voulais écrire un article pour expliquer pourquoi j’avais annulé mon abonnement Netflix avant la fin du mois d’essai gratuit. Quelques mois plus tard je profite toujours de mon abonnement et même si tout n’est pas parfait j’ai adopté Netflix au quotidien. Je vous propose de découvrir pourquoi j’ai gardé Netflix, avec quelques conseils pour mieux profiter de votre abonnement et surtout des recommandations de films de séries à découvrir.

1 mois gratuit pour essayer

Très rapidement après l’ouverture de Netflix en France j’ai voulu tester l’offre d’essai gratuit. Et très rapidement j’ai eu envie d’aller sur la page de résiliation de mon abonnement.
Pourquoi ? A cause du catalogue de films très pauvre et d’une qualité pas aussi bonne que ce que j’espérai.

Qualité de la vidéo

Je regarde Netflix depuis un Media Center (un PC sous Windows 7 directement connecté à ma télé et à mon ampli stéréo). Premier couac après avoir lancé une vidéo, au bout de quelques minutes la vidéo saccade par moment. Je demande d’abord au support Netflix qui ne m’aide pas vraiment (en me disant que ma connexion fibre optique n’est pas assez rapide !?!?). Plus tard je me rends compte que le paramètre d’économie d’énergie est activé sur mon Media Center (mode par défaut sous Windows), en gros quand le PC détecte que l’application n’est pas trop gourmande le processeur tourne au ralenti. Je n’avais jamais eu de problèmes avec les lecteurs normaux (MPC-HC ou Windows Media Player) mais avec le lecteur Netflix ça coince.
Bref si vous utilisez Netflix sur votre PC vérifiez le paramètre d’économie d’énergie 🙂

Netflix sur Tablette

Concernant la qualité de la vidéo, j’ai été déçu. Avec Netflix la vidéo est fluide quoi qu’il arrive, vous ne verrez jamais l’icone de chargement. C’est super mais même si vous avez une connexion super rapide (la fibre par exemple) vous avez la même qualité maximum que les gens avec une connexion bien plus lente, en gros une qualité en HD (1080p) mais avec une définition moyenne (3000 Kbps). Et avec l’option Ultra HD (abonnement plus cher) vous récupérez le même signal car cette option ne fonctionne que si vous avez pas un lecteur et une télé qui supportent la 4K : bêtement j’ai pensé qu’avec cette option je pourrais récupérer un signal de meilleure qualité et avec avec une mise à l’échelle en Full HD avoir une image de meilleure qualité que la HD de base, mais non ça ne marche pas comme ça, dommage !

Pour comparer la qualité à quelque chose que vous connaissez déjà je dirais un épisode de série (45 ou 50 min) d’un peu moins d’1 Go. Certes si vous regardez des DVD vous allez trouver la qualité correcte (merci de ne plus me parler cela dit en passant…) mais on parle d’un abonnement payant et j’aurais aimé la meilleure qualité possible surtout comparé à ce que l’on trouve en téléchargement illégal et gratuit.

Petite astuce :
Si vous avez une connexion rapide, vous pouvez dès le lancement de la vidéo forcer le meilleur mode vidéo grâce à un menu disponible en effectuant la combinaison Ctrl + Alt + Maj + s.

Qualité du son

Pour le son je n’ai pas noté de problème. La compression est un peu forte ce qui réduit la scène sonore et la définition pendant les passages musicaux mais cela reste largement acceptable. Surtout le son est toujours parfaitement synchronisé avec la vidéo et on a le choix pour la langue et les sous-titres. Netflix se souvient du dernier choix de langue et sous titres ce qui est pratique même si j’aurais aimé qu’il se souvienne du paramètre indépendamment pour chaque série, oui c’est une honte je ne regarde pas toutes les séries en VOSTFR 😉
Netflix ne propose pas encore le son en 5.1 pour ceux qui sont équipés.

Catalogue de films & séries

Interface Netflix

Alors la qualité de la vidéo et du son est correcte sans plus, Netflix se rattrape peut-être sur le catalogue ?

Si vous cherchez principalement des films et si vous avez vu plus de 3 films au cinéma dans votre vie passez votre chemin. Avec la chronologie des médias Netflix ne peut pas proposer de films de moins de 3 ans (sauf si… voir plus loin dans l’article) mais surtout même pour les films plus anciens Netflix a un catalogue très limité voir pauvre. Mon premier réflexe a été de chercher les films de plus de 3 ans recommandés par le moteur de Top250 et je n’ai trouvé aucun film sur Netflix 🙁
Ensuite je parcours un peu le catalogue et je me rends compte que j’ai vu tous les films qui ont une note correcte, snif.

C’est à ce moment là que l’expérience a failli prendre fin. Pour profiter au maximum des 30 jours gratuits autant essayer une nouvelle série ou deux et c’est là que j’ai découvert la richesse de Netflix. Même s’il manque des séries importantes et à succès, la qualité du catalogue de séries n’a rien à voir avec le catalogue de films. Mieux, Netflix propose des séries inédites de très bonne qualité et chaque trimestre une nouveauté vient enrichir l’offre.

Je vous propose un petit tour des séries que vous allez aimer et qui sont disponibles sur Netflix.

Les séries sur Netflix

En vrac et sans classement voici une petite sélection de séries à découvrir.

Penny Dreadful

Penny Dreadful - la série

Une série sombre et intense où Eva Green et Timothy Dalton luttent contre les forces du mal. Dracula, Frankenstein et Dorian Gray se croisent dans cette série. Elle est classée dans Horreur mais je trouve ce classement un peu fort même si certains passages sont intenses. L’image est très esthétique et l’histoire captivante.

Downton Abbey

Downton Abbey - la série

Ma femme voulait voir Downton Abbey et à ma surprise j’ai beaucoup apprécié. Un peu comme les romans de Ken Follett les bonnes nouvelles et les drames se succèdent au sein de cette famille aristocrate anglaise au début du XXe siècle. Downton Abbey nous compte l’histoire de cette famille riche et de leurs domestiques. Un très grand succès largement mérité.

Bloodline

Bloodline - la série

Nouvelle série Netflix sur l’histoire d’une famille respectée et du retour du fils aîné qui va bouleverser leur quotidien. Un triller dramatique où les blessures et les secrets de la famille vont remontés à la surface.

New Girl

New Girl - la série

Petite série légère et girly sur les aventures de Jess qui emménage en collocation avec trois garçons célibataires. On se marre bien !

Marvel’s Daredevil

Daredevil - la série

Gros challenge pour Netflix qui a commandé plusieurs séries exclusives de super héros. Premier essai et essai réussi. Cette série éclipse complètement le film (film à éviter si vous avez eu la chance de ne pas le voir) avec un univers sombre et une réalisation de haute qualité.

Brooklyn Nine-Nine

Brooklyn Nine Nine - la série

Série comique délirante au sein d’un commissariat de la ville de Brooklyn. L’humour ne vole pas toujours très haut mais le pari est de nous faire rire et il est clairement réussi. 🙂

Marco Polo

Marco Polo - la série

Encore une exclusivité Netflix, cette fois l’histoire se déroule en terre mongole à la cour de Kubilai Khan, petit fils de Gengis Khan. Marco Polo se retrouve au milieu des intrigues et trahisons. Visuellement splendide avec une réalisation impeccable, l’histoire accroche réellement au fil des épisodes.

The Killing

The Killing - la série

J’en ai déjà parlé sur ce blog : si vous cherchez une série policière à des années lumière des experts Miami, The Killing propose une enquête complexe et sombre dans l’ambiance pluvieuse de Seattle. Une de mes séries préférées !

Better Call Saul

Better Call Saul - la série

Vous avez aimez l’excellente série Breaking Bad ? Ne cherchez plus et découvrez ce préquel tout de suite !

Fargo

Fargo - la série

J’en ai aussi déjà parlé sur ce blog. Fargo reprend l’univers du film des frères Cohen, l’humour et la dérision sont aussi au rendez-vous. Une histoire captivante et improbable, à voir absolument si vous cherchez une histoire vraiment originale.

Ray Donovan

Ray Donovan - la série

Ray gère les situations délicates de ses clients appartenant au gratin de Los Angeles avec une efficacité impressionnante. Tout se complique quand son père sort de prison, sa situation familiale devient très vite incontrôlable…

Bonus

Vous voulez voir toutes les saisons de House of Cards, The 100, Mad Men, Scandal ou quelques films récents ? Avec une extension pour Chrome comme Hola ou ZenMate vous pouvez vous connecter au Canada, aux US ou encore en Belgique pour bénéficier du catalogue Netflix de ces pays. Simple comme astuce pour contourner la chronologie des médias ou certains accords commerciaux avec Canal+ par exemple.

Conclusion

Vous l’aurez compris, si vous ne voulez voir que des films Netflix n’est pas fait pour vous. Par contre si vous aimez les séries vous pouvez piocher sans problème dans la petite sélection ci-dessus ou consulter l’ensemble des séries disponibles sur Netflix.
Pour le prix d’une place de cinéma par mois et sans engagement, Netflix propose un service qui fonctionne parfaitement si vous pouvez vous accommoder de son catalogue. Reste le point sur la qualité vidéo, dommage que Netflix ne propose pas pour le moment de qualité entre la HD moyenne et la Ultra HD, pour les personnes qui ont une connexion rapide mais qui ne sont pas équipés en 4K comme la majorité des français.

Si vous souhaitez tester Netflix, rendez-vous sur Netflix.com.

Enfin si vous hésitez dans le choix de la série à voir sur Netflix, découvrez la nouvelle page sur Top250 contenant vos recommandations personnalisées de séries disponibles sur Netflix.

Julien Lefebvre (créateur du site www.top250.fr)
Mon profil Top 250

1 commentaire

  1. Bérénice

    11 mai 2015 à 16 h 20 min

    Pour la qualité c’est vraiment dommage, surtout pour un service qui se spécialise dans la « vidéo »… Concernant les catalogues, ce serait intéressant qu’ils mettent à jour leur catalogue de films mais après tout c’est surtout les séries qu’ils mettent en avant ! Au passage : J’ai récemment découvert New Girl et je suis d’accord, on se marre vraiment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.