[Critique Cinéma] Pentagon Papers : Le scandale du Siècle

Après son précédent long-métrage Le BGG – Le Bon Gros Géant, en juillet 2016, Steven Spielberg revient en ce début d’année avec le thriller Pentagon Papers  (titre original :  The Post). Le film s’intéresse à l’affaire du Washington Post en 1971, qui rendit public des extraits du document classé secret défense comptant pas moins de 7000 pages : « United States-Vietnam Relations, 1945-1967: A Study Prepared by the Department of Defense ». Sa publication renversa la classe politique des Etats-Unis de l’époque.

Avec le film Pentagon Papers, Steven Spielberg signe avec Tom Hanks, son acteur fétiche, leur cinquième collaboration, après Il faut sauver le soldat Ryan (1998), Arrête-moi si tu peux (2002), Le Terminal (2004) et Le Pont des espions (2015). Verdict d’après-séance dans ce nouvel article sur le blog TOP250 !

Une nouvelle perle de Steven Spielberg !

Après le brillant biopic dramatique Lincoln et l’excellent thriller Le Pont des Espions, le célèbre réalisateur Steven Spielberg continue son exploration de l’histoire des États-Unis et, une nouvelle fois, au cœur de la Guerre Froide avec Pentagon Papers. On ne va pas se le cacher… c’est un long-métrage passionnant, oscillant entre un jeu de compétition de la presse et une affaire d’Etat. Une formidable démonstration de ses talents et de son grand perfectionnisme !

Tout d’abord, le film bénéficie de dialogues forts et pertinents. Ces derniers renferment des vérités, certes évidentes, mais importantes à rappeler quant au rôle capital de la presse à l’époque (et encore de nos jours). On y trouve ainsi une réflexion palpitante sur le journalisme, sur la liberté d’expression, mais également sur la place de la femme dans le monde du travail et tout particulièrement en tant que directrice de publication, un rôle capital dans une entreprise telle que le Washington Post.

D’autre part, le film repose sur une enquête passionnante, certes il manque parfois de rythme et de rebondissements, mais reste assez fluide, très bien écrit et ne fait pas l’erreur de tomber dans une simple reproduction des événements de l’époque. En effet, bien plus qu’un simple reportage, Steven Spielberg joue habilement avec les images et les extraits vidéos d’origine et les mêle intelligemment à ce thriller, afin de délivrer un très bon long-métrage à double dimension : politique et humaine. Enfin, pour couronner l’ensemble, l’histoire renferme une tension permanente et une touche d’humour justement dosée.

Une véritable science de l’image.

La mise en scène est également une belle réussite, comme dans la majorité des réalisations de Steven Spielberg. Une recette gagnante, et l’homme nous montre qu’il n’a pas besoin d’effets spéciaux hors-normes pour créer un film captivant ! Tout d’abord, on pourra relever un véritable travail sur les silences pour maintenir la tension du film, voire même l’accentuer.

Au final, la bande originale, composée par John Williams, est certes peu présente mais elle demeure tout de même remarquable, avec toujours cette authenticité. Enfin, Spielberg nous montre une nouvelle fois qu’il est excellent dans la gestion de la caméra. Un petit génie dans le domaine ! Les plans sont en effet maîtrisés et fluides, avec de beaux plans larges et plans séquences.

Vers la route aux Oscars ?

Et que dire du casting… qui est sensationnel ! Le duo Tom Hanks et Meryl Streep fonctionne à merveille avec une réelle alchimie entre les deux acteurs et leurs interprétations respectives sont remarquables. D’un côté, Tom Hanks joue le rôle d’un audacieux journaliste et de l’autre Meryl Streep entre dans la peau d’une femme,  directrice d’entreprise, pleine de charisme. Les deux acteurs sont également bien entourés : Sarah Paulson, Bob Odenkirk, Tracy Letts ou encore Bruce Greenwood. Bref… une excellente distribution qui contribue à la réussite de ce thriller !

Pour résumer… Malgré ses nombreuses longueurs qui pourront gêner plus d’un spectateur, Pentagon Papers est une nouvelle fois une belle réussite de la part de Steven Spielberg. Un thriller passionnant qui s’intéresse à l’un des plus gros scandales des États-Unis durant la Guerre Froide ! Ajoutons à cela une excellente mise en scène et un casting sensationnel pour un rendu plus que convainquant !

Ma note : Très Bon !

Toi aussi partage ton avis sur le film dans les commentaires ! 🙂

Bande-annonce du film « Pentagon Papers » :

Affiche du film « Pentagon Papers » :

top250

(Visited 76 times, 1 visits today)
Où retrouver MediaShow, au cœur du Cinéma ? Mon Blog Wordpress : www.mediashowbydk.com - Mon profil Top250 : Mediashow - Ma page Facebook : Mediashow, Critique & Actu Cinéma - Ma chaîne YouTube : Abonne-toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.