Les 10 meilleurs films Fantastiques à voir !

Le fantastique est un genre cinématographique qui regroupe des films qui font appel au surnaturel, à l’horreur, ou aux monstres. Qui dit fantastique dit irrationnel, ou irréaliste, et c’est ça qu’on recherche !

Ce genre nous propose des contenus très divers, pouvant être inspirés du merveilleux, de l’horreur, mais aussi d’éléments dits « normaux » mais ayant un comportement « anormal » (attaque de mouettes dans Les Oiseaux de Hitchcock par exemple). Mais le plus souvent, tout ceci est présenté dans un environnement qui est donné pour réel.

Voilà une bonne chose de dite ! Passons maintenant aux choses sérieuses avec notre sélection des meilleurs films Fantastiques.

 

Classement des 10 Meilleurs films Fantastiques à voir


1. La Ligne verte

Image du film la ligne verte

« Je suis fatigué patron »

Stephen King est un auteur hyperactif dans le genre de l’épouvante fantastique. Nombre de ses romans ont été adaptés en films, de manière plus ou moins réussie, ou plus ou moins fidèle. On cite souvent Shining de Stanley Kubrick comme référence, mais ce serait oublier le non moins excellent « La ligne verte » de Frank Darabont (oui oui, le papa de la série The Walking Dead).

Prenant le parti pris d’utiliser l’aspect fantastique de l’histoire exclusivement à des fins réalistes, c’est dans les couloirs de la mort que sont attirés les spectateurs, pour suivre le combat d’un homme jugé à tort, mêlé à des coupables terriblement humanisés. C’est un voyage au cœur de la psyché humaine, et vers l’humanisme d’un envoyé quasi divin pour sauver les âmes qu’une vie a altérées, que nous propose ici le réalisateur. Un voyage destiné à nous questionner sur les jugements hâtifs, les aprioris négatifs (ici racistes) et le caractère sacré de la vie.

Magistralement interprété par son duo d’acteur Tom Hanks et le regretté Michael Clarke Duncan, La ligne verte est ce genre de drame qui humidifie obligatoirement les yeux de tout spectateur doté d’un cœur.

Par Wen

Bande annonce de La ligne verte

 


2. Le Seigneur des anneaux

Image du film le seigneur des anneaux

« Une trilogie pour les gouverner toutes ! »

Le Seigneur des Anneaux est un projet titanesque : adapter un classique de l’heroic fantasy littéraire en film. Tourner la trilogie d’un bloc, soit 1300 pages en l’équivalent de 9h de film. Le tout chapoté par un réalisateur omniscient ayant à cœur d’en faire l’œuvre d’une vie.

Et quelle satisfaction de voir que cette prise de risque a été couronnée de succès (17 oscars, un plébiscite du public …etc).

Suivant les errements de Frodon et de sa communauté, mis en charge de détruire l’anneau du mal là où il a été forgé, c’est un véritable univers qui s’offre au spectateur. Entre elfes et humains, orcs et gobelins, road trip en Terre du Milieu et bataille épique, on suit avec attention la longue durée de l’aventure au rythme de l’excellente bande son d’Howard Shore, et avec le casting exemplaire des divers héros.

Le Seigneur des Anneaux a réussi le pari risqué de plaire aux fans de l’œuvre originale, comme aux nouveaux venus, aux amateurs d’heroic fantasy, comme aux néophytes du genre. De réunir l‘entièreté du public autour d’une œuvre fondatrice de l’histoire du cinéma, une trilogie mémorable par la perfection de sa réalisation et de son adaptation. Un must.

Par Wen

Extrait du seigneur des anneaux


3. Indiana jones

Image du film indiana jones

« Tin tin tin tiiiiiiiin, tin tin tiiiiiiin »

Qui n’a jamais rêvé de partir à l‘aventure, de risquer sa vie, de manger de la cervelle de singe ou encore de se faire poursuivre par un rocher géant ? Personne ? Bon bah que moi alors…

La saga Indiana Jones nous raconte les aventures palpitantes d’un professeur en archéologie beau gosse, incarné par Harrison Ford. Son hobbie ? Partir à la recherche de reliques perdues aux 4 coins du monde, et les trouver ne va pas se faire tout seul, pour notre plus grand plaisir.

La saga est composée de 4 films, et un 5ème volet sortira dans les années à venir. La trilogie initiale sortie dans les années 80, a été un énorme carton. C’est d’ailleurs ces 3 films que je vous conseille de voir, pas le quatrième volet, sorti en 2008, qui a déçu les fans de la franchise… comme souvent dans ce genre de suites.

Ah, et point important, les films sont réalisés par l’excellent Steven Spielberg !

Par Olivier

Extrait de Indiana Jones

 


4. Sixième Sens

Image du film sixieme sens

Si vous n’avez pas vu ce film et que vous n’avez pas été spoilé sur la fin, bravo ! C’est très rare et je vous encourage à foncer voir ce film.

Le pitch ? Un enfant se met à voir des personnes qui sont mortes. Alors hallucination ou réalité ? En tout cas, pour l’aider dans sa psychose, il se fait suivre par un psychologue pour enfants joué par Bruce Willis, avec qui il sera très complice, et ça c’est la classe.

Au menu :

Un Bruce Willis tout en douceur (et ça fait plaisir de le voir dans ce genre de registre)
Un gamin terrorisé
Et une fin qui déchire !

Par Olivier

Extrait de Sixième sens

 


5. Edward aux mains d’argent

Image du film edouard aux mains d'argent

« – Serre moi. »

« – Je peux pas… »

Edward aux mains d’argent est un magnifique long-métrage, nous proposant une histoire romantique entre Edward et Kim, accompagnée d’une somptueuse touche de fantastique.

C’est avant tout un conte poignant, à la fois drôle et triste qui, par le biais d’une satire, soulève un sujet ô combien intéressant : le conformisme américain. Face à la stupidité, la jalousie, la méchanceté et l’arrogance de l’Homme, le mystérieux Edward apporte l’amour, l’amitié, la sagesse et la bonté.

Une histoire certes ordinaire mais dont la profondeur d’âme et le style Burtonien nous emportera jusqu’à la dernière seconde ! Ajoutez à cela Danny Elfman qui apporte un brin de poésie et d’émotion avec une belle bande originale, d’une grande qualité.

Enfin, cette nouvelle collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp est sans doute la plus magique ! Un des meilleurs films du grand Tim Burton à ne pas louper !

Par Ludovic

Bande annonce de Edward aux mains d’argent

 


6. Pirates des Caraïbes

Image du film pirates des caraibes

A l’heure où le cinquième opus de ce qui est devenu une saga à succès, sort sur les écrans, il est bon de revenir au commencement en parlant du premier film.

Pari risqué, s’il en est : l’idée de base était de transformer l’attraction à succès de Disney, Pirates des Caraïbes, en un film d’aventure fantastique capable de fasciner sur grand écran.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec Gore Verbinski derrière la caméra, le succès fut au rendez-vous, et même bien plus que prévu. Deux suites virent d’ailleurs le jour conjointement au premier.

Ce film conte l’histoire de William Turner, rescapé d’un naufrage et recueilli par Elizabeth Swann, fille du gouverneur, qu’il aime en secret. William déteste profondément les pirates mais Elizabeth les admire, jusqu’au jour où elle se fait enlever par le Capitaine Barbossa à bord du Black Pearl. Bon gré, mal gré, William va devoir collaborer avec le pirate Jack Sparrow, seul homme à savoir où se cache Barbossa, pour sauver sa dulcinée. Si la recette est classique, le ton du film oscillant entre comédie et horreur et son ambiance déjantée en ont fait un classique du cinéma d’action des années 2000. Gore Verbinski n’est pas un Yes Man comme les autres et sait insuffler profondeur, gravité et « epicness » même aux projets les plus casse gueules.

Visuellement, le film, sublime, offre une vraie aventure, de celle que l’on a envie de vivre. A l’époque, Johnny Depp surprenait encore dans son rôle fantasque d’un Jack Sparrow facétieux sans foi ni morale.

Si la recette s’est essoufflée au fil des suites, force est de constater que le premier s’est érigé au fil des années en classique du genre.

Par Dolores

Bande annonce de Pirates des Caraïbes

 


7. Dracula

Image du film dracula

La référence des films sur Dracula, merci Francis Ford Coppola !

Un casting de dingue pour un film de 1992 : Anthony Hopkins, Keanu Reeves, Monica Bellucci, Winona Ryder, Gary Oldman.

Ai-je besoin de vous expliquer qui est Dracula, le prince des Vampires ? Si tu n’as pas vu ce film, arrête tout de suite de lire ces lignes et débrouille-toi pour le regarder maintenant, oui j’ai dit maintenant, et dis-moi en commentaire comment tu as kiffé ce film incroyable qui date de 1992.

Après tu te jettes sur Entretien avec un Vampire, et tu n’oublies pas les mercis en commentaire 😉

Par Nicolas

Bande annonce de Dracula

 


8. Harry Potter

Image du film harry potter

Harry Potter, la série de livres et de films qui aura grandi en même temps que son public, une saga tellement culte qu’il est impossible de ne pas connaître ne serait-ce que le nom !

Avec cette saga on passe par tous les styles. Il y a la découverte et l’émerveillement d’un univers à travers les yeux d’un enfant dans les deux premiers films réalisés par Chris Columbus. Puis, avec Le Prisonnier d’Azkaban, on commence à partir sur quelque chose de plus sombre, avec des problèmes familiaux et les secrets qu’elle réserve. S’ensuivent de nombreux drames, des morts, de l’aventure, des rires.

Bref, cette franchise est riche en émotion et en styles cinématographiques tant il y a de réalisateurs qui ont apporté au projet.

En plus, cet univers revient en force avec Les Animaux fantastiques (2016), spin-off qui prévoit un nombre élevé de films selon leur rentabilité, ce qui ne devrait pas être un problème rien qu’en comptant les fans acharnés.

Et si vous voulez découvrir les coulisses, voici une interview d’un ami qui a fait sa petite visite du Warner Bros Studio Tour London : Making of Harry Potter, avec quelques images en prime

Pour aller plus loin, va voir ma critique du film Les Animaux fantastiques.

Par Morgan

Bande annonce de Harry Potter

 


9. Willow

Image du film willow

Pec… Pec Pec Pec Pec Pec… Pec…

Dans un royaume lointain, aux confins du monde, régnait sur les Daikinis (les humains) une méchante reine aux pouvoirs maléfiques, la reine Bavmorda.

Un jour, une prophétie annonce la venue au monde d’un bébé qui provoquera la chute de la reine. Celle-ci décide alors de faire assassiner tous les nouveaux nés du royaume pour déjouer la prédiction.

Un peu malgré lui, un gentil fermier, Willow, de la tribu des Nelwyns (les nains) va recueillir Elora, l’enfant de la prophétie. Aidé du Daikini Madmartigan, qu’il rencontre à la croisée des chemins, notre gentil Willow, amateur de tours de magie, va mettre tout son courage pour sauver Elora des griffes de la reine.

Il ne reste plus qu’à ajouter à notre histoire de l’aventure, un peu de sorcellerie, des hommes mignatures, des maléfices et de l’humour ! Et voilà, le tour est joué, c’est la recette magique de ce conte fantastique.

Au casting du film nous trouvons le beau Val Kilmer dans le rôle de Madmartigan et Warwick Davis dans celui de Willow. Et n’oubliez pas que Willow est réalisé par Ron Howard, produit et coécrit par George Lucas.

Alors pas d’hésitation à avoir, car vous allez passer un excellent moment au pays de l’imaginaire.

Par Natacha

Bande annonce de Willow

 


10. The Mask

Image du film the mask

The Mask, un film pour les adultes ou pour les enfants ? Et bien c’est un pari réussi qui saura plaire aux deux !

Un film sur mesure pour Jim Carrey qui lui permet d’exprimer tout son potentiel d’acteur. Mais également le film qui lança la carrière de Cameron Diaz, rien que ça !

L’histoire et l’intrigue ne sont en rien responsables de la réussite de ce film. Un masque ancien aux pouvoirs surnaturels transforme son détenteur en un génie tout vert aux pouvoirs sans limite, et tout ça, sans avoir besoin d’une lampe à huile. Le film est avant tout porté par son duo d’acteurs et ses nombreuses références Cartoon.

Un film de 1994, bourré d’effets spéciaux et qui vieillit bien, quel exploit ! Un grand divertissement, drôle, rien à redire… Sauf de ne pas passer à coté 😉

Si vous aimez je ne peux que vous dire de foncer sur Qui veut la peau de Roger Rabbit ? XD

Par Nicolas

Extrait de The Mask


Bonus : pour ceux qui veulent aller plus loin !

 

Dark Crystal

Image du film Dark Crystal

Je vous ai brièvement parlé de Dark Crystal dans mon dossier sur les comics devenus des films, voilà plus de détails sur ce bijou de Frank Oz et Jim Henson.

Ce film raconte la quête d’un puissant cristal par Jen et Kira, derniers survivants de leur espèce. Quelle claque ! D’un côté l’univers particulier de Frank Oz, de l’autre, les talents de marionnettiste de Jim Henson connu principalement pour le Muppet Show !

Et oui, ce film est totalement réalisé en practical effect avec des marionnettes et autres animatronics ! C’est un film étrange sans pour autant nous délivrer des images choquantes, donc pas pour tous les enfants, moi par exemple, j’avais déjà un taquet enfant donc ça ne m’a pas vraiment affecté.

Cette ambiance est aussi possible grâce à la bande originale signée Trevor Jones qui a travaillé sur Excalibur, Le Dernier des Mohicans ou encore le téléfilm Merlin avec Sam Neil. Un téléfilm que je vous aurais bien sélectionné en bonus mais je laisse France 4 le diffuser une fois par an pour vous le faire découvrir !

Dark Crystal est devenu culte pour toute une génération, il a su marquer les esprits et il mériterait qu’on parle de lui plus souvent. Et c’est d’ailleurs ce que Netflix prévoit avec Dark Crystal : Age of Resistance, série qui sera diffusée sur Netflix et qui fera office de préquel au film. Un teaser est déjà disponible mais il n’y a pas encore de date prévue, on vous tiendra au courant de l’évolution de ce projet, évidemment !

Par Morgan


Dr Jekyll et Mr Hyde

Image du film dr jekill and mister hyde

Après ça, faudra pas venir vous plaindre que je ne vais pas chercher loin dans l’Histoire du cinéma.

On est en 1931, le cinéma parlant est au cinéma ce que Kaamelott est à la télévision française, un miracle ! Vous connaissez tous cette histoire, Jerry Lewis l’a parodié pour que Eddie Murphy en fasse sa version noire et pour qu’Elie Semoun en fasse sa version… à oublier !

Mais bon, si vous vivez dans une grotte, c’est l’histoire d’un scientifique qui teste un produit qu’il a inventé et qui se transforme par erreur en monstre aux instincts primitifs. Le film pour l’époque est une révolution, un cas d’école aujourd’hui !

C’est d’ailleurs durant ma licence d’études cinématographiques que je l’ai découvert. C’était l’instant RTL Raconte Ta Life… ça se dit encore ça ?!

Bref ! Dr Jekyll et Mr Hyde est un film à voir pour son inventivité, notamment la transformation qui reste encore aujourd’hui l’une des meilleures transformations du cinéma.

Par Morgan


Loch Ness

Image du film Loch Ness

Ce choix c’est la gratuité la plus totale mais on s’en fout vu qu’il y a Ian Holm (Alien, Le Cinquième élément) qui joue dedans. Vous aimez la cryptozoologie ? Le mystère autour du monstre du Loch Ness ? Si c’est le cas ne cherchez plus il vous faut ce film.

Cette histoire raconte l’enquête d’un cryptozoologue autour de l’existence ou non de la créature. Et au lieu d’un héros flamboyant, on nous offre un personnage au fond du trou, tellement pessimiste qu’il veut tout simplement prouver qu’il n’y a rien dans ces eaux d’Écosse.

Une petite madeleine de Proust qui fonctionne sur moi à chaque visionnage grâce à la bande originale signée Trevor Jones mais aussi une compagnie bien particulière qui a travaillé sur le film mais si je vous en parle, je suis obligé de dévoiler le mystère du film… Tout ce que je peux dire c’est qu’elle a un lien avec Dark Crystal.

Donc si vous voulez plus d’informations, je vous invite à aller voir ma vidéo sur le sujet. Et n’hésitez pas à nous dire si vous connaissez ce film et ce que vous en avez pensé !

Par Morgan

top250


Tu veux quelque chose de fantastique qui va changer ta vie ? C’est par ici !

Si tu as pris le temps de lire cet article, c’est que tu cherches de bons films à voir. Et tu as certainement remarqué que c’est pas évident de faire le tri parmi tous les contenus qui nous sont proposés (d’où les TOP 10).
Mais il existe une solution pour toujours avoir un bon film à regarder sélectionné selon ses propres goûts !

Comment ?

Grâce à A.L.I.C.E. notre intelligence artificielle qui apprend à connaître tes goûts pour te proposer les contenus qui te plairont à coup sûr.

Pour découvrir TOP250 c’est par ici 🙂

 

Comment ça marche ?

3 étapes :

1/ Tu créées ton compte
2/ Tu notes des films et des séries que tu as vus pour que A.L.I.C.E. cerne tes goûts
3/ Tu découvres les films et les séries que tu vas kiffer, spécialement sélectionnés selon tes goûts.

Plus besoin de chercher quoi regarder, tu auras toujours un bon film ou une bonne série à voir !

Et comme le dirait notre ami au masque vert :

Ssssssssplendiiiiiide !


> A voir aussi, les meilleurs films de Science Fiction : 

Science fiction : les 10 meilleurs films à voir absolument !

(Visited 95 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.