7 Comics délirants dérivés de Films cultes !

Les films devenus des comics

Lorsque le 7ème art et le 9ème art se rencontrent, cela peut donner quelques surprises !

Scénarios qui n’ont pas vu le jour sur grand écran et qui finissent sur papier, des crossovers déjantés entre différentes franchises cinématographiques que vous ne verriez jamais au cinéma. Les comics sont le terrain de jeu des scénaristes et des dessinateurs qui créent des histoires impossible à transposer à l’écran ; le tout, pour le bonheur des fans… ou pas ! Bien évidemment les éditeurs et les studios auxquels appartiennent ces franchises ne se privent pas étant donné l’intérêt commercial qu’il y a derrière.

Dans cet article, je vais donc vous parler de 7 films qui ont donné vie à des comics.

Les films devenus des comics

 


Retour vers le futur

Vous connaissez tous cette trilogie mythique du jeune Marty McFly voyageant dans le temps à bord d’une DeLorean, machine du docteur Emmett Brown.

Saviez-vous qu’un comics a été adapté de cette histoire incontournable du cinéma de science-fiction ? Édité par IDW aux Etats-Unis en 2015, la version française est arrivée chez nous en novembre 2016 grâce à l’éditeur Flamival. Bob Gale, coscénariste et coproducteur de Retour vers le futur est aux commandes de cette série afin de la rendre canonique.

Vous avez donc des aventures dans des époques très différentes et qui sont intégrées à la trilogie originale !

Les films devenus des comics

 


Robocop

Pour cette franchise qui a débuté avec le film de Verhoeven en 1987, il existe plusieurs comics.

Tout commence avec le scénario de Robocop 3, signé Frank Miller, qui ne fût pas validé par la production. À partir de là, direction Boom! Studios pour éditer l’histoire en bande dessinée, avec les dessins de Korkut Öztekin, son titre : Robocop Last Stand. Rassurez-vous, il est possible de vous procurez cette histoire en version française grâce à Wetta qui a sorti le comics sous le nom de Robocop : Mort ou vif.

Mais Robocop ce n’est pas que ce comics, c’est une franchise qui perdure dans ce monde de bulles avec différentes mini-séries. Frank Miller reviendra même sur ce personnage pour un crossover avec Terminator !

Les films devenus des comics

 


Terminator

Au-delà du versus avec Robocop en l’an 2029, il y a eu un bon nombres de récits Terminator depuis 1991. On ne compte plus tous les dérivés de la franchise, tous supports confondus. Tout y passe, jeux vidéo, séries télévisées ou encore comics, vu que c’est quand même le sujet de cet article.

Parmi les comics, on peut noter la mini-série Terminator 2 chez Marvel Comics mais aussi un préquel à Terminator Renaissance (2009). Et même si Dark Horse possède bon nombre des adaptations papiers de la franchise, on peut remarquer que beaucoup d’autres éditeurs se sont fait plaisir !

Malheureusement, un bon nombre de ces récits n’est pas disponible en version française, pour le moment ! Car ces histoires peuvent très bien nous balancer un « je reviendrais » pour le plus grand bonheur des lecteurs français.

Les films devenus des comics

 


Mars Attacks

Mars Attacks, un film de Tim Burton. Cet hommage aux films d’invasion des années 50 a eu son prequel sous forme de comics, Mars Attacks : Attack From Space. Bien que cette histoire est assez complexe à mettre en place dans la timeline par souci de cohérence, ce récit est totalement déjanté !

Un général martien incompétent tente d’explorer et de prendre contact avec les terriens. Cette mission désastreuse le mènera alors à prendre les commandes de l’invasion de la Terre ! Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder ma vidéo Le Coin Comics sur ce récit.

Et si vous voulez d’autres comics autour de Mars Attacks, je vous propose des petits crossovers des familles avec Judge Dredd, Popeye, les Ghostbusters, ou encore Transformers !

Les films devenus des comics

Mon point Comics sur Mars Attacks

 


Django Unchained

Django Unchained est le premier western de Tarantino, remake du Django de 1967. Et ce film a eu son comics, rien d’exceptionnel dans l’histoire puisque l’éditeur Vertigo a repris le scénario du film. L’intérêt de ce comics réside donc dans les dessins, reste à savoir si ceux-ci valent le coup ou non…

Mais aux Etats-Unis une potentielle pépite pointe le bout de son né avec… tenez-vous bien… un crossover Django/Zorro ! Oui c’est sérieux ! 7 numéros sont déjà disponibles en version US et cette série est scénarisée par Quentin Tarantino himself avec l’aide du dessinateur et scénariste Matt Wargner.

Je vous le dis d’avance, si ce comics voit le jour en France, il sera sans nul doute édité chez Urban Comics, alors soyez prêt à dégainer le porte-feuille !

Les films devenus des comics

 


Alien / Predator

Avant d’être deux films catastrophiques où ses deux figures emblématiques du cinéma populaire s’affrontaient, il y avait des comics.

Des histoires sur Alien d’un côté, de l’autre sur Predator, et enfin des crossovers ! La liste est bien trop longue pour vous énumérer tout ce qui a été fait autour de ces deux créatures. Des comics disponibles en VO et en VF, d’autres uniquement en VO, il y a en a pour tous les goûts ! De l’action décérébrée à l’angoisse typique de ces univers vous aurez le droit à tout ce qui est possible.

Et si je vous dis que vous pouvez même avoir des comics de super héros avec ces deux créatures, vous y croyez ? Non ?! Et pourtant c’est le cas ! Green Lantern VS Alien, Superman VS Alien, Superman & Batman VS Alien & Predator.

Il y a des dizaines de comics autour de ces deux monstres de la science-fiction que je vous laisse découvrir !

Les films devenus des comics

L’univers des comics est une porte ouverte à tous vos rêves, il n’y a que là que vous pourrez voir Batman se bastonner avec un Predator dans une histoire complètement dingue. Il n’y a que là que vous pourrez voir nos Ghostbusters old school dans de nouvelles aventures !

La bande dessinée nous offre des histoires délirantes, principalement lorsqu’il s’agît de crossover, pour le meilleur et pour le pire… D’ailleurs avant de vous laisser, je vous donne un petit bonus. Vous vous rappellez de Dark Crystal ? Et bien ce film grandiose signé Frank Oz a désormais sa suite sous forme de comics intitulée The Power of the Dark Crystal !

Et vous, chers lecteurs / cinéphiles / comicsophiles, quels sont les comics adaptés de films que vous avez lus ou que vous aimeriez lire ?

 


> A voir aussi, pourquoi le spectateur bascule d’un mode passif au mode actif ?

YouTube, Twitch.tv : Pourquoi le spectateur bascule d’un mode passif au mode actif ?

(Visited 5 times, 1 visits today)
Morgan. Ma chaîne Youtube : Morgan et son ciné - Mon profil Top250 : morgancinema - Ma page Facebook : Morgan et son ciné

1 commentaire

  1. Rocket

    8 mai 2017 à 9 h 26 min

    Tellement WTF Mars Attacks, je pense que je vais me laisser tenter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.