[Critique Film] Jack Reacher 2 – Never Go Back

Film Jack Reacher 2016 avec Tom Cruise

Les nouvelles aventures du célèbre Jack Reacher se sont fait attendre. En effet, malgré l’annonce assez soudaine de la réalisation du second volet, il aura tout de même fallu quatre longues années pour que Tom Cruise reprenne son rôle !

Après Christopher McQuarrie, c’est Edward Zwick qui reprend la tête du projet. Dotée d’un budget de plus de 95 millions de dollars, la réalisation de cette suite semblait donc assez confortable, surtout que son prédécesseur avait reçu seulement 57 millions de dollars (pour 215 millions de dollars de recette dans le monde… Pas mal hein ?). Mais l’argent ne fait parfois pas le bonheur, même dans le monde du cinéma.

Illustration parfaite : le premier est bien évidemment meilleur que son successeur. Les scènes d’action et les effets spéciaux sont toujours bien maîtrisés et plus « old-school ». Les dialogues sont corrects avec la touche d’humour de Tom Cruise que l’on apprécie forcément. Cependant, le scénario reste beaucoup trop classique… un manque de suspens, du « déjà-vu » et surtout parfois trop prévisible ! Le rythme reste néanmoins équilibré. Enfin, le casting est vraiment satisfaisant, avec une cohésion d’équipe intéressante. L’ensemble est divertissant, sans prise de tête. Un film d’action quoi ! C’est l’heure de la critique MediaShow !

Film Jack Reacher 2016 avec Tom Cruise

 

Un scénario classique et prévisible mais bien rythmé

Ce nouveau volet de Jack Reacher est, comme son prédécesseur, l’adaptation d’un des 21 romans, écrit par Lee Child, consacrés au célèbre ancien major de la police militaire de l’armée des Etats-Unis, Jack Reacher. L’histoire nous amène au retour de Jack pour venir en aide au commandant Susan Turner, qui dirigeait son ancienne unité, arrêtée pour trahison. L’homme va donc tout faire pour prouver son innocence, en prenant de gros risques. En parallèle, il devra faire face à une nouvelle bouleversante : sa « supposée » fille.

Si le premier opus était vraiment très bon, cette suite a perdu en efficacité. Le syndrome de « la suite » a encore frappé et Jack Reacher en est la victime !
Le film commence avec une fusillade assez impressionnante qui aura le mérite de donner un bon départ et d’impliquer le spectateur dès les premiers instants. Cependant, l’intrigue du film n’est pas aussi passionnante que le premier opus. L’ensemble manque d’enjeux. On doit faire face à une simple trahison, avec des situations réchauffées tels que l’identité des coupables, prévisibles dès le début. On a aussi l’impression d’avoir déjà vu cette histoire auparavant. Cela manque donc clairement d’originalité avec cette trame trop classique et un dénouement digne d’un simple blockbuster…

Mauvais choix du réalisateur sur le roman d’adaptation ! Cependant, le côté thriller du film est toujours aussi bien écrit et reste dans la lignée de son prédécesseur, avec des méchants assez imposants… même si on aurait aimé un peu plus de suspens. Le rythme tient la route au cœur de cette enquête avec quelques rebondissements intéressants et des « flashback » utiles. Pas trop d’ennui au menu et on arrive facilement à accrocher à l’histoire malgré sa banalité.

Film Jack Reacher 2016 avec Tom Cruise

 

Plus d’humour ? Pourquoi pas !

D’autre part, l’intrigue s’oriente d’avantage sur un cadre plus familial. C’est plutôt un point positif car la saga s’ouvre d’avantage et permet de découvrir une autre facette de Jack Reacher. On y retrouve donc cette volonté d’humaniser le personnage principal, notamment avec l’arrivée de sa fille et la relation qu’il entretient avec Susan Turner.

Le réalisateur rajoute donc une tension supplémentaire à cette enquête. Venons-en au titre de la rubrique ! En effet, ce nouvel opus aura aussi l’avantage d’avoir un contenu un peu plus humoristique, surtout dans les dialogues. Jack Reacher a donc un humour plus décalé où rien n’est trop pris au sérieux de sa part. La première scène du film ouvre le bal sur l’aspect évoqué ! Cela donne ainsi plus de légèreté au scénario, et, parfois, en efface ses défauts.

Film Jack Reacher 2016 avec Tom Cruise

 

L’action est toujours au rendez-vous !

Bien que le scénario soit instable dans son ensemble, le film ne manque pas d’action ! Il faut donc avant tout considérer ce nouvel opus comme un bon gros film d’action, saupoudré d’humour. Le tournage du film s’est déroulé à la Nouvelle-Orléans ainsi qu’en Louisiane. Tout d’abord, les scènes d’action sont moins chargées en effets spéciaux notamment avec moins d’explosions. Ce n’est pas en soi un point négatif car ces dernières sont toujours aussi bien maîtrisées et très accrocheuses.

Le réalisateur la joue « old-school » avec de beaux combats au corps à corps. Les courses-poursuites sont dynamiques et donnent du rythme au scénario. D’autre part, certaines scènes apporteront parfois une dimension dramatique. Il y a un donc un juste équilibre dans l’aspect visuel du film, avec de bonnes prises de vues et des scènes d’action vraiment bien filmées. Enfin, bien qu’elle soit classique, la musique du film est très efficace, entraînant le spectateur au cœur de l’action.

Film Jack Reacher 2016 avec Tom Cruise

 

Un casting honorable

Terminons notre point critique sur le casting de ce film. Tout d’abord, le trio composé de Tom Cruise, Cobie Smulders et Danika Yarosh fonctionne vraiment bien, avec une belle cohésion d’équipe. Tom Cruise est toujours excellent dans son rôle et incarne parfaitement le personnage de Jack Reacher avec à la fois charisme, sensibilité et humour décalé. Un bon jeu d’acteur !

Danika Yarosh se débrouille pas trop mal et reste assez amusante dans son interprétation. Enfin, bien qu’elle prenne son rôle à cœur avec une belle prestation, Cobie Smulders ne détrônera pas le rôle féminin de Rosamund Pike dans le premier opus. Face à eux, nous retrouvons une panoplie de méchants assez intéressants. Patrick Heusinger tient le premier rôle et propose un bon jeu d’acteur, un homme sans pitié et très bagarreur. A ses côtés, Holt McCallany ou encore Robert Knepper (présent dans « Hunger Games ») seront également de la partie. Enfin, les rôles secondaires sont aussi très bons avec Aldis Hodge ou encore Robert Catrini. Un casting qui est donc vraiment pas mal !

Pour résumer :

Même si le budget est plus conséquent, « Jack Reacher : Never Go Back » reste moins bon que son prédécesseur. La trame narrative reste beaucoup trop classique avec un réel manque d’enjeux et de suspens. C’est du « déjà-vu » et parfois trop prévisible ! Cependant, le rythme tient bien la route avec une touche d’humour que l’on apprécie forcément. Les scènes d’action, bien moins explosives, sont toujours aussi bien maîtrisées et spectaculaires. L’ensemble reste divertissant et se veut avant tout comme un gros film d’action !

N’hésite pas à laisser un commentaire sur l’article. Partage nous ton avis sur ce film ou sur la critique ! Lâche toi c’est le moment 🙂

Ma Note : PAS MAL

 

Bande annonce de Jack Reacher Never Go Back (VF)

 

> A voir aussi la critique cinéma de Snowden :

[Critique Ciné] Snowden

(Visited 12 times, 1 visits today)

MediaShow. Mon site : www.mediashowbydk.com – Mon profil Top250 : mediashow – Ma page Facebook : Mediashow, Critique & Actu Cinéma

2 Comments

  1. CinéAddict

    8 novembre 2016 à 16 h 55 min

    Je suis allé le voir et globalement j’en pense la même chose… Pas génial.

    • MediaShow

      8 novembre 2016 à 23 h 44 min

      Merci pour ton retour ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.