[Critique Cinéma] Tous en Scène, Let’s sing !

Image du film Tous en Scène

L’année 2016 a réellement marqué le renouvellement des films d’animation du registre animalier. Anthropomorphisme exagéré et humour au rendez-vous, en commençant par le gros succès de Disney, « Zootopia » puis, suivi de « Comme des bêtes », les studios Illumination innovent et impressionnent une fois de plus en nous ouvrant ses portes pour une nouvelle aventure endiablée avec… « Tous en Scène » !

Le long-métrage est réalisé par le britannique Garth Jennings et nous pourrons retrouver les voix françaises de Patrick Bruel, Jenifer Bartoli ou encore de Laurent Gerra.

Mais le plus étonnant… c’est que la comédie musicale est à l’honneur cette semaine ! Après avoir trouvé mon bonheur devant « La La Land », ce film d’animation nous embarque au cœur d’un « The Voice » pour les animaux, avec un scénario créatif et une bande sonore vraiment envoûtante. Le show est assuré ! Rentrons un peu plus dans les détails avec cette nouvelle critique sur TOP250 !

Image du film Tous en Scène

 

Créativité et Simplicité !

Telle est la recette idéale pour réussir un film d’animation. Et c’est ce qui me plait réellement chez les studios Illumination. Bien que l’idée de peupler une ville d’animaux de toutes sortes, qu’ils soient grands ou petits, stupides ou futés, ai déjà permis le succès de « Zootopie » l’an passé, on retrouve toujours ce zest de créativité dans leurs œuvres. Ici c’est la chanson qui est à l’honneur !

L’histoire nous présente l’aventure d’un koala directeur d’un théâtre, Buster Moon. Les affaires financières vont mal et le bâtiment que son père lui a offert est au bord du gouffre. Il décide alors de constituer un casting pour une nouvelle comédie musicale, qui sera décisive pour l’avenir de son théâtre. L’histoire proposée est donc plutôt prometteuse !

Image du film Tous en Scène

Les auditions commencent ! Humour garanti durant la première partie du film avec une succession d’animaux qui nous dévoilent leur « talent » de chanteur : des écrevisses, des lapines, un buffle, une souris jazzy ou encore un escargot ! Un bon moment ! Suite à cette première partie humoristique, comme pour « Comme des bêtes », la seconde reprend son sérieux et nous propose un scénario franchement efficace et original, composée d’une double lecture, afin de séduire petits et grands. La troupe, constituée d’une souris, d’un éléphant, d’une truie, d’un cochon, d’un gorille et d’un porc épic, va travailler sans relâche pour nous proposer un show final exceptionnel et vraiment entraînant.

Les profils psychologiques des personnages sont recherchés et leur réactions face aux aléas du quotidien comme la jalousie, l’argent ou encore la célébrité, sont vraiment intéressantes. On remarque aussi un gros travail d’anthropomorphisme pour offrir aux animaux l’envers de leurs caractéristiques, comme Buster, un koala hyperactif et optimiste. Beaucoup d’idées sont donc mises en scène mais chacune est traitée avec intelligence, vivacité et sensibilité. Evidemment, le réalisateur n’en oubliera pas la vie personnelle de nos amis avec un très bon développement individuel des personnages ; le but étant de créer un ensemble hétérogène et agréable à visionner. L’histoire est donc vraiment touchante et fourmille d’une belle créativité.

Image du film Tous en Scène

 

Let’s SING !

« Tous en scène » est aussi une réussite sur son esthétique et toujours aussi fidèle au style des studios Illumination. Le comique visuel et de situation opère efficacement durant certaines scènes et la création des personnages est soignée. Les décors sont beaux et plus particulièrement ce magnifique théâtre !

Mais le succès de ce film d’animation passera avant tout par sa bande sonore. C’est dans un rythme déchaîné que de nombreuses chansons, des années 60 à nos jours, vont être mises en scène, avec des chorégraphies étonnantes et parfois hilarantes. On y retrouvera par exemple « Bamboleo » (Gipsy Kings), « Under Pressure » (Queen et David Bowie), « Wake me before you go-go » (Georges Michael), “Call Me Maybe” (Carly Rae Jepsen), “Stay With Me” (Sam Smith), “Bad Romance” (Lady Gaga) ou encore la musique official du film par Stevie Wonder, et bien d’autres ! La piste s’enflamme les amis ! Préparez-vous à chanter !

Je terminerai par un doublage français toujours aussi bon, comme dans de nombreux films d’animation, assuré par Patrick Bruel, Jenifer Bartoli ou encore Laurent Gerra !

Pour résumer…

« Tous en Scène » est le nouveau petit bijou des studios Illumination, qui ne cesse de nous impressionner chaque année par leur créativité et leur dynamisme. Une belle comédie musicale, à double lecture, avec un scénario efficace, afin de passer un excellent moment en musique !

Ma note : TRES BON !

Si toi aussi tu as apprécié ce film d’animation, n’hésite pas à nous faire part de ton retour en commentaire ! Bonne semaine à toi cher lecteur !

 

Bande annonce de Tous en Scène

Image du film Tous en Scène

> A voir aussi la critique ciné de The Last Face :

[Critique Cinéma] The Last Face

MediaShow. Mon site : www.mediashowbydk.com - Mon profil Top250 : mediashow - Ma page Facebook : Mediashow, Critique & Actu Cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.