[Critique Cinéma] On l’appelle Jeeg Robot

On l'appelle jeeg robot - TOP250

Salut les survivants ça roule !!!

Bon j’étais en train de travailler sur l’écriture d’un prochain Dead Will sur un film totalement WTF !!! mais après avoir vu On l’appelle Jeeg Robot  j’ai vraiment eu envie de faire ce DeadBrief pour partager avec vous, mon coup de coeur sur ce film de super héros pas comme les autres !

On l'appelle jeeg robot - TOP250

Bon alors tout d’abord il faut savoir que je ne suis pas spécialement le bon client pour les films de super héros. J’avoue que vue la masse de films avec laquelle on nous inondes en mode Bukkake style, la plupart sont aujourd’hui à mon goût, vide et me donne que peu d’intérêt à les matter. Après bien sur, il y en à des bien hein ! Comme Watchmen par exemple qui sort des sentiers battus et c’est justement le cas ici avec On l’appelle Jeeg Robot.

On l’appelle Jeeg Robot à donc la particularité d’être un film de super héros italien, et rien que ça ça fait du bien de sortir du modèle hollywoodien. Mais en plus de ça, c’est le premier long métrage de Gabriele Mainetti qui avait obtenu en 2014 l’oscar pour son court métrage Tiger Boy.

C’est donc l’histoire d’Enzo, un ptit malfrat qui bosse pour la mafia à Rome, et qui un jour poursuivi par la police, tombe dans un fleuve, le tribe, ou se trouve des substances radioactives. Il va alors découvrir que ces forces se décuplent et qu’il à le don de guérir très rapidement de ses blessures. Bon étant à la base un délinquant, il va décider d’utiliser ces pouvoirs pour continuer de réaliser des délits et braquages. Mais il rencontre Alessia, une fille complètement chtarbé fan du manga Jeeg Robot, et qui va petit à petit transformé Enzo en son super héros de dessin animés.

On l'appelle jeeg robot - TOP250

Alors évidemment on retrouve toutes les ficelles et les archétypes des films de super héros hein. Avec un mec un peu looser, un peu rejeté du système dont on va suivre la transformation en super héros, une fille carrément jolie dont il va tomber amoureux et bien sur un grand méchant psychopate fan de karaoké.

Mais là ou c’est vraiment différents des autres films de super héros, c’est que ce film nous ancre totalement dans la réalité en nous amenant dans les quartiers pauvres de Rome ou l’exclusion sociale est extrêmement forte. Avec par exemple, une fille totalement folle à cause des différents abus qu’elle à pu subir, un super méchant ancien candidat de secret story avide de reconnaissance et bien sur un super héros accro à la Danette et au porno. Et tout ce que je sais, c’est que les produits laitiers sont mauvais pour la santé…

Et l’intérêt du film réside vraiment dans le fait d’avoir intégré tout les codes des super héros movie dans une satire sociale contemporaine.

On assiste d’ailleurs, à un super méchant, appelé Le Gitan, qui va se filmer en train de tuer des gens de manières spectaculaire sur Youtube pour faire des millions de vues et dépasser la notoriété d’Enzo le super héros du film. Ainsi le Gitan, ancien candidat de télé réalité, va refléter une certaine jeunesse en quête de reconnaissance et ne vivant qu’au travers des gens qui les regarde.

On l'appelle jeeg robot - TOP250

Mais en même temps, on voit que le Gitan vient d’un monde très pauvre, caché de la société et considérer comme un moins que rien et ne cherchant qu’une revanche face à ce monde d’injustice sociale.

Et alors vraiment les gros atouts du film sont :

Premièrement c’est cet ancrage dans la réalité au début du film avec son coté dramatique qui nous lie directement aux personnages.

Deuxièmement la réalisation qui est absolument impeccable sachant à la fois rentrer dans les codes de l’action et ceux du drame.

Et troisièmement une équipe d’acteurs absolument bluffante par la qualité de leur jeu et de l’incarnation de chaque personnage.

D’ailleurs il règne une tension sexuelle tout le long de ce film grâce à Ilenia Pastorelli qui joue le rôle d’Alessia qui n’a pas été pour me déplaire. Bref c’est donc pas étonnant qu’ils aient rafflé 7 Césars italiens avec meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur réalisateur et le prix du Jury au grand festival de Gerardmer.

On l'appelle jeeg robot - TOP250

Bref je n’ai pas non plus envie de trop en dire pour ne pas vous gâcher la surprise. En tout sachez que c’est un vrai coup de coeur pour moi et que je vous invites vraiment à découvrir cette œuvre qui ramène énormément de fraicheur dans le monde des super héros. Et rien que pour ça, ça vaut le coup d’oeil.

Bon ben voilà mes survivants je crois que je vous ai tout dit pour ce film ! Sur ce, je vous laisse me retrouver sur la vidéo juste en dessous !

Allez biz et surtout n’oubliez pas que pour survivre, faut bouffer de la Culture !

Love

Ma vidéo sur On l’appelle Jeeg Robot

Bande annonce de On l’appelle Jeeg Robot

Affiche de On l’appelle Jeeg Robot

On l'appelle jeeg robot - TOP250


> A voir aussi, les meilleures séries de Super Heros : 

Super Héros – Les 10 meilleures séries à voir absolument !

Dead Will. Ma chaine Youtube : Dead Will - Ma Page Facebook : Dead Will - Mon profil TOP250 : @DeadWill

1 commentaire

  1. Yes Man

    15 juin 2017 à 19 h 30 min

    Hate de le Voir, Super Critique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.