[Critique Cinéma] Le monde secret des Emojis : pas si « Bof » que ça !

La société de production américaine, Sony Pictures Animation, commence à émerger sur le marché des films d’animation. Son premier long-métrage au cinéma remonte à 2006 avec Les Rebelles de la Forêt, qui n’était franchement pas mauvais pour l’époque.

Puis, en 2011, la société sort son premier film d’animation 3D, mélangeant la fiction à la réalité : Les Schtroumpfs. Une belle réussite à mon goût… même si le second opus en 2013 n’est pas franchement réussi sur l’aspect scénaristique. Son plus gros succès revient évidemment à la future trilogie : Hôtel Transylvanie. Une belle saga remplie de créativité et très réussie sur le côté artistique.

Cette année, les Emojis sont à l’honneur ! Après avoir gagné la bataille contre Paramount et Warner Bros pour l’obtention des droits d’exploitation, Sony Pictures Animation confie ce projet au réalisateur Tony Leondis, déjà auteur de Lilo & Stitch 2 et Igor. Verdict d’après-séance ?

Ce n’est pas si « Bof » que ça…

Après avoir visionné Le Monde secret des Emojis, on pense directement à trois grandes inspirations sur lesquelles le réalisateur s’est fortement appuyé : Les Mondes de RalphVice-Versa et La Grande Aventure Lego. En effet, le film d’animation proposé par Sony Pictures Animation repose donc sur les mêmes concepts, mais forcément avec les qualités en moins.

Tout d’abord, le scénario se perd assez facilement dans les propos et les termes employés. Il est à l’origine pour les jeunes, mais les références numériques sont parfois trop poussées. De plus, le film s’avère particulièrement confus sur la morale qu’il tente de transmettre, comme les valeurs de soi ou encore l’influence négative des téléphones sur les jeunes. C’est bien amené, mais c’est rapidement expédié… Enfin, on pourra reprocher au film de faire un peu trop de publicité gratuite pour des applications qui n’avaient pas besoin d’être présentes.

Néanmoins, le scénario proposé se laisse regarder facilement et le concept de s’intéresser à la vie intérieure d’un téléphone est original à mon goût. Cela demeure donc un film d’animation divertissant, avec une histoire entraînante où les spectateurs auront le plaisir de suivre les aventures de l’Emoji Bof, en compagnie de son ami Tope-Là. Bof a la particularité d’être un Emoji né sans aucun filtre et qui dispose de multiples expressions. Il part alors à la recherche de la célèbre hackeuse Rebelle, pour l’aider à devenir un Emoji normal.

Première qualité du film : ses références. Candy Crush, Just Dance, YouTube, Facebook et j’en passe… Même si la publicité est gratuite, le film s’imprègne assez intelligemment du monde numérique pour enrichir son scénario et nous pondre une belle aventure. Deuxième qualité : les tonalités humoristiques sont intéressantes et bien utilisées. Dernière qualité : le rythme. En effet, même si le fil scénaristique a parfois tendance à se disperser, le film conserve un rythme régulier avec de bons rebondissements, et des personnages attachants.

Une bande originale qui donne le rythme !

Côté artistique, c’est vraiment pas mal sans être transcendant comme Disney Pixar ! On retrouve bien le style propre de Sony Pictures Animation, notamment sur les traits des personnages qui se rapprochent fortement de ceux proposés dans la saga Les Schtroumpfs. L’animation est fluide, les Emojis sont bien représentés et les couleurs sont vives. L’univers proposé est assez riche, même s’il s’imprègne fortement du monde numérique actuel. C’est toujours plaisant de retrouver un petit passage de Candy Crush ou de YouTube.

Selon moi, le gros point fort du film c’est la bande originale. Même si elle s’imprègne également des goûts musicaux récents, elle est dynamique et donne véritablement du rythme à cette aventure avec des musiques entraînantes. Enfin, les doublages proposés sont corrects avec la présence de T.J. Miller, James Corden ou encore d’Anna Faris.

Pour résumer… Même si le film s’appuie fortement sur les concepts de, Les Mondes de Ralph, Vice-Versa et La Grande Aventure Lego (avec les qualités en moins), Le Monde Secret des Emojis demeure un film d’animation correct avec une aventure entraînante et colorée.

Ma note TOP250 : Pas Mal !


Bande-annonce du film Le monde secret des Emojis :

Affiche du film Le monde secret des Emojis :

 


> A voir aussi, la critique de Mary : 

[Critique Cinéma] Mary : Un duo touchant

(Visited 197 times, 1 visits today)
Où retrouver MediaShow, au cœur du Cinéma ? Mon Blog Wordpress : www.mediashowbydk.com - Mon profil WAATCH : Mediashow - Ma page Facebook : Mediashow, Critique & Actu Cinéma - Ma chaîne YouTube : Abonne-toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.