Clint Eastwood : ses meilleurs films en tant que réalisateur !

Clint eastwood

On ne présente plus Clint Eastwood ! Mais si vous vous êtes arrêtés à sa période westerns spaghetti et à la série l’inspecteur Harry, je pense que cet article va vous donner envie d’aller un peu plus loin dans la découverte de ce GRAND MONSIEUR, et je ne parle pas uniquement de sa taille.

Clint Eastwood est né le 31 mai 1930 à San Francisco. Il a démarré sa carrière d’acteur en tournant la série des westerns de Sergio Leone (le bon, la brute et le truandPour une poignée de Dollars, etc…). Cette rencontre avec ce réalisateur italien sera la chance de sa vie. Grâce à lui, Clint Eastwood est sorti des sitcom et il a crevé l’écran ! Une autre rencontre déterminante c’est celle de Don Siegle pour qui il incarne l’inspecteur Harry, flic violent et réactionnaire.

Ces 2 rencontres ont fait de lui bien plus qu’un excellent acteur, mais aussi et surtout un réalisateur de génie.

 

Clint Eastwood : un acteur de légende devenu un réalisateur d’exception !

Il a sans doute beaucoup appris de la réalisation de Leone et cela explique sa manière de filmer lorsqu’il est passé à son tour derrière la caméra. Le cinéma d’Eastwood a imposé un style minimaliste, sans ostentation et avec toujours des moments du passé qui transmettent une émotion à celui qui les voit.

Monsieur Eastwood est un acteur incontournable et emblématique. Mais pour moi son charisme et son talent n’ont jamais été autant aboutis que depuis qu’il est passé à la réalisation. Et pour notre plus grand plaisir, le réalisateur n’a pas chassé l’acteur car il s’octroie souvent le rôle principal.

 

5 films majeurs réalisés par Clint Eastwood.


 

1. Sur la route de Madison (1995)

Affiche du film sur la route de madison

Adaptation du livre à succès de Robert James Waller paru en 1992.

Vous n’avez jamais vu Sur la route de Madison ? Sérieux ? Vous étiez où ces dernières années ?

Allez, je vais vous donner envie de le voir parce que c’est MON FILM PRÉFÉRÉ. LE TOP250 de tous mes TOP250. Dans ce film il se met en scène aux côtés de Meryl Streep. Bon déjà c’est la rencontre de deux géants du cinéma, ça sent bon vous ne trouvez pas ?

Elle c’est Francesca Johnson, une femme au foyer qui s’ennuie un peu dans sa vie bien rangée et sans surprises auprès de son mari et de ses deux enfants adolescents. Lui c’est Robert Kincaid, un photographe travaillant pour le National Geographic. Et c’est l’histoire de leur rencontre, aussi brève qu’inattendue, rencontre qui va pourtant remplir le reste de leurs vies !

C’est le plus beau film d’amour de tous les temps, c’est sensuel et en même temps délicat. Toutes les femmes du monde rêveraient d’un Robert Kincaid qui viendrait frapper à leur porte et qui leur dirait :

Vous êtes ravissante à faire tomber les hommes comme des mouches.

Et ce film a obtenu le César du meilleur film étranger et Meryl Streep l’Oscar de la meilleure actrice !

Bande annonce de Sur la route de Madison

 


2. Mystic River (2003)

Affiche du film mystic river

Pour ce film Clint Eastwood ne se met pas en scène. Il choisit Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon pour incarner 3 amis d’enfance que la vie va réunir une nouvelle fois 25 ans plus tard à cause du meurtre de Katie, la fille de Sean Penn.

Mystic River est un film qui se construit lentement, à la manière d’un western. Le réalisateur prend le temps de nous embarquer dans le drame qui se joue sous nos yeux et on se laisse faire. Il nous a pris dans ses filets et à la fin on est touchés en plein cœur !

Petite anecdote au passage, le rôle de Katie (fille de Sean Penn) est interprété par Emmy Rossum, ça ne vous dit rien ? C’est Fiona Gallagher de la série Shameless ! Si si c’est elle !

Bande annonce de Mystic River

 


3. Million Dollar Baby (2004)

Affiche du film million dollar baby

Attention, Million Dollar Baby est un film coup de poing !!! Normal pour un film qui parle de boxe !

Acteurs principaux : Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman.

Récompenses : Oscar du meilleur réalisateur pour Clint Eastwood, meilleure actrice pour Hilary Swank et meilleur acteur pour un second rôle pour Morgan Freeman.

De quoi ça parle ? C’est l’histoire d’un entraîneur de boxe qui accepte d’entraîner Maggie, une femme déterminée, et qui la mène au sommet de sa carrière de boxeuse. Attention ça n’est pas un film sur la boxe enfin pas uniquement. C’est un drame qui aborde de nombreux sujets comme la foi, la maladie, la vieillesse, la mort, la volonté de réussir à tout prix, et l’amour aussi, bien sûr, l’amour ! Clint Eastwood s’est réservé comme souvent le rôle de l’anti héros. Au début du film il est impitoyable, mais petit à petit Maggie va toucher son cœur.

« Elle qui avait grandi avec la certitude qu’elle ne valait rien » va devenir « Mo Cuishle ». Regardez le film pour comprendre !

Et en plus il en a composé la musique (je vous avais bien dit que cet homme était talentueux !)

Pour la petite histoire Hilary Swank a pris 10 kg de muscles pour le film et il existe des similitudes entre sa propre vie et celle de son personnage.

Bande annonce de Million Dollar Baby

 


4. Gran Torino (2008)

Affiche du film gran torino

Là encore dans Gran Torino, il se met en scène, 4 ans après Million Dollar Baby.

De quoi ça s’agit ? Pour faire court, Walt Kowalski est un vétéran de la guerre de Corée et un retraité de l’industrie automobile, raison pour laquelle Eastwood a choisi de tourner son film à Détroit. Le quartier où il vit est en train de se transformer avec l’arrivée d’immigrés Homg d’Asie du sud-est, ce qui le met littéralement en rage.

C’est un bougon, mal embouché et raciste qui n’a qu’un seul trésor, sa voiture : une Gran Torino. Le film débute par les funérailles de la femme de Walt. Et vous verrez, à la fin vous serez touchés en plein cœur.

Bande annonce de Gran Torino

 


5. American Sniper (2015)

Affiche du film american sniper

American Sniper est le plus gros succès commercial de la carrière du cinéaste et fit polémique aux États Unis. Bien sûr on pourrait céder à la tentation de penser que c’est un film propagande faisant l’éloge de la guerre. Tout comme à la sortie d’Orange Mécanique Stanley Kubrick a été accusé de faire l’éloge de la violence. Alors regardez le et vous vous ferez votre propre opinion.

C’est l’histoire du Sniper américain Chris Kyle qui part faire la guerre en Irak. Très vite ses exploits de tireur d’élite lui valent le surnom de « la légende ». Dans ce film Kyle se sent investi d’une mission, il souffre du syndrome du sauveur. C’est Bradley Cooper qui incarne le Sniper et il est très touchant dans ce rôle. Le cinéaste a voulu nous montrer les difficultés qu’éprouve Kyle à chacun de ses retours au pays et c’est ce qui le rend plus humain. Alors comme à chaque fois on ne voit pas le temps passer et à la fin Monsieur Eastwood vous décoche une balle en plein cœur.

Bande annonce de American Sniper

 


J’espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir le cinéma de Clint Eastwood car pour moi c’est une légende ! Et vous quel est votre réalisateur préféré ? Dites moi ça en commentaire !

Si vous voulez aller plus loin, voici quelques films aussi bons dans lesquels vous pouvez piocher sans problème :

Nous sommes très heureux d’accueillir Natacha dans la team TOP250 !

Elle va réaliser des dossiers complets sur le cinéma et les séries. Ses passions vont des Westerns au Policiers, en passant par les Super Heros, de beaux sujets en perspective !

Pour en savoir plus sur elle :

• Son profil TOP250 : @natacha


> A voir aussi, les courts métrages inconnus des plus grands réalisateurs : 

Les courts métrages méconnus des plus grands réalisateurs

 

Natacha. Mon profil TOP250 : @natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.