5 bons films d’horreur à voir pour Halloween (Slasher, Rape & Revenge, Survival, Home invasion, Nanar)

dead will

Salut les survivants ! ça roule ?

Bon alors, qui dit Halloween, dit Films d’horreur on est d’accord !

Et pour l’occasion j’ai envie de vous présenter 5 films dans 5 sous genres différents, histoire que vous passiez une bonne soirée d’Halloween bien horrifique ! Yen aura pour tout les goûts !

Alors je précise que des sous genres dans l’horreur, il y a en bien plus que 5 mais bon, faut bien commencer quelque part ! Et puis je rentrerai pas trop dans les détails de chaque sous-genre, car j’en ferai certainement des dossiers.

Enfin dernier point avant de se lancer, pour cette première, j’ai choisi de vous parler de films pas extrêmement connu mais pas non plus totalement inconnu. Pourquoi ? Hé bien ça vous permet de faire des découvertes pour certains et en même temps, de ne pas avoir un film impossible à chopper. Et pour les autres films cultes j’en ferai également des Dead Will Fait Son Cinéma.
Allez hop c’est parti !


5 films d’horreur pour Halloween :

 

1. Le Slasher : It Follows

Image du film it follows - TOP250

Alors on va commencer par un des genres les plus répandus du cinéma d’horreur et qui à connu son âge d’or dans les année 80, le Slasher.

Alors pour faire très simple, le Slasher c’est souvent l’histoire d’un tueur masqué qui va s’en prendre à un groupe de jeune en les poursuivant jusqu’à leur mort. Et même si comme je le disais, l’âge d’or de ce genre se trouvait être dans les années 80 avec pas mal de films cultes, en 2014 est sorti un film qui m’a vraiment réconcilié avec le cinéma d’horreur d’aujourd’hui, apportant un vrai vent frais au genre.

Et ce film, c’est It Follows.

It Follows, est un film écrit et réalisé par David Robert Mitchell et tiré d’un cauchemar récurrent que faisait le réalisateur quand il était petit, ou une entité que seul lui pouvait voir, le poursuivait pour le tuer. Il devait passer de sacrés nuit celui là ! Et en effet, le concept d’It Follows est extrêmement puissant puisqu,’une entité qui peut prendre différentes forme, va suivre un personnage qui n’aura pour seul moyen de s’en sortir, que de coucher avec quelqu’un sur qui il va transférer la malédiction.

Mais attention, si cette fameuse personne meurt avant d’avoir transmis à nouveau la malédiction à quelqu’un d’autre, celle ci reviendra sur le premier personnage. Et par ce concept à la fois simple et ultra oppressant, David Robert Mitchell livre ici l’un des meilleurs Slashers que j’ai pu voir depuis très très longtemps.

Si vous aimez l’esthétisme et la réalisation à la John Carpenter, et bien vous allez être servis ! On retrouve en effet toute cette ambiance pesante et stylisé avec ces plan cinémascope, ainsi qu’une bande son hypnotisante. C’est vraiment, je pense, un très très bon film à se mater à Halloween et c’est pour moi, un véritable petit chef d’oeuvre. Croyez moi, ça risque de vous trotter dans la tête bien longtemps.

Bande annonce du film d’horreur It Follows

 


2. Le Rape & Revenge : La dernière maison sur la gauche

Image du film maison à gauche - TOP250

Alors maintenant attaquons-nous au Rape & Revenge qui comme son nom l’indique, nous parle de viol et de vengeance. Un beau programme n’est-ce pas ?

Le Rape & Revenge est un sous genre qui va mettre en scène, le ou les viols de victimes, suivi d’une vengeance envers ses agresseurs par la victime elle même, ou ses proches. Et ici à l’inverse d’it Follows, j’ai envie de retourner au quasi tout début du genre avec l’un de ses représentant les plus Culte. La dernière maison sur la gauche est le tout premier film réalisée par le maître Wes Craven et sorti en 1972. Et oui pas son remake absolument mais infâme sortie en 2009 et qui à vidé de toute sa substance l’oeuvre originale.

Alors, la dernière maison sur la gauche nous raconte l’histoire de 2 filles enlevés par une bande de psychopathes, qui vont leur faire subir les pires torture physique et surtout psychologiques. Par la suite, ces psychopathes vont tomber entre les mains de la famille d’une des 2 filles. Et croyez moi il vont en chier !

Alors là clairement si vous aimez le glauque et le psychologique, vous allez être servi ! Je n’ai pas revu ce film dernièrement mais à l’époque où je l’avais découvert, ce film m’avait vraiment traumatisé ! Faut dire que je suis une personne sensible !

Traumatisé car la violence la plus importante dans ce film, n’est pas forcément celle qu’on voit à l’écran comme dans la plupart des films gore. Non ici l’horreur est surtout psychologique et voir à quel point on peut rabaisser des humains en les souillants au point de vouloir les déshumaniser totalement en les réduisant à néant, m’avais grave marqué. Rajoutez à tout ça le grain des films des années 70 allié à la réalisation de Wes Craven et vous avez l’un des films qui m’a le plus marqué psychologiquement.

Alors si vous voulez le tenter, vous êtes prévenu ! en tout cas c’est un film culte à ne surtout pas manquer !

Bande annonce du film d’horreur La dernière maison sur la gauche

 


3. Le Survival : Wolf Creek

Image du film Wolf Creek TOP250

Bon, attaquons nous maintenant au Survival (à l’américaine).

Le Survival est un genre ou les protagonistes vont devoir survivre dans un milieu hostile, comme une maison ou encore par exemple un désert, avec un tueur au cul.

Et ça tombe bien, car c’est exactement dans ces 2 lieux que se déroule Wolf Creek.

Wolf Creek est un film australien, inspiré de faits réels écrit produit et réalisé par Greg McLean, et sorti en 2005. C’est l’histoire de 3 jeunes en vadrouille dans le désert australiens, à la recherche du cratère Wolf Creek. Malheureusement leur voiture va tomber en panne et ils vont se retrouver coincé chez un bon vieux redneck australien, qui va s’avérer être également un bon gros maniac.

Là on à clairement un film à la massacre à la tronçonneuse qui emprunte tous les codes du genre. Et je peux vous dire qu’il le fait plutôt bien !

La réalisation est vraiment cool avec cette caméra à l’épaule et il règne une véritable ambiance oppressante, rempli de tension. On peut aussi profiter du magnifique désert australien au travers de superbe plan. Et puis des films d’horreur australien, on en voit pas souvent débarquer chez nous, alors autant se faire plaisir mes survivants. Donc pour ceux plus branché style La colline à des yeux, ce film est définitivement pour vous !

Bande annonce du film d’horreur Wolf Creek

 


4. Le Home invasion : Secuestrado

Image du film Kidnappes - TOP250

Comme dans Maman j’ai raté l’avion, le home invasion consiste à être bien peinard chez soit en train de bouffer de la glace devant un bon film quand une bande de détraqué débarque chez vous.

Bon là on va clairement pas parler de Maman J’ai raté l’avion ou (Kévin) mais d’un films bien bien brutal et violent ! Secuestrados ou Kidnappés en français, est un film franco espagnol sortie en 2011 et réalisé par Miguel Angel Vivas.

Alors perso, je n’avais pas du tout entendu parlé de ce film à sa sortie et c’est le gardien du Cinéma qui m’en avait touché 2 mots. Et honnêtement, quelle belle claque j’avais pris, moi qui aime le Cinéma de Gaspar Noé. Secuestrados nous parle d’une famille assez classique et assez aisé qui va se faire littéralement séquestré chez eux par des gens heuuu pas très gentils.

Bon alors si on omet l’étalonnage de ce film que j’ai absolument détesté ! C’est vraiment un très bon films avec une véritable intention de réalisateur, qui tente pas mal de chose et en le faisant assez bien. On retrouve, par exemple, beaucoup de plan séquences qui vont rendre notre visionnage très immersif, nous prenant aux pièges avec les personnages. Comme chez Gaspar Noé, c’est un film violent et surtout très réaliste, qui arrive à redonner du peps à un genre assez fatigués. Alors une chose est sur, ce film n’est pas pour les âmes sensible ! et si vous préférez vous marrer un peu plus pour Halloween, on y vient de suite !

Bande annonce du film d’horreur Secuestrado

 


5. Le Nanar : Mosquito

Image du film Mosquito - TOP250

Ah le Nanar ! Honnêtement quoi de mieux pour Halloween que de se mater un bon vieux Nanar avec ses potes ? Bon excepté un film avec Pam Grier bien sur !

Alors est il besoin de définir le Nanar ? Allez je le fais quand même pour les 2 du fond là. Alors très rapidement, un Nanar est un film tellement mauvais sans en avoir conscience, qu’il en devient marrant. Et en voici un superbe exemple avec Mosquito !

Il vous sucera jusqu’au trognon ! Mosquito est un film américain réalisé par Gary Jones, sorti en 1995. Alors le pitch est tout ce qu’il y à de plus classique pour un Nanar.

Un vaisseau extraterrestre s’écrase dans un parc où se trouve de nombreux moustiques. En se nourrissant sur les cadavres aliens, les moustiques vont muter jusqu’à devenir immense et vont sucer les humains jusqu’à la moelle. Et non ce n’est pas un porno ! Quoique j’avoue que ça suce dans tous les sens !

En effet, on va avoir affaire à une suite de meurtre de la part du moustique, plus ridicule les unes que les autres ! Et aussi à un massacre à la tronçonneuse du moustique par l’acteur de Chainsaw himself !

Alors il est important de noter que le réalisateur est en fait un technicien en effets spéciaux qui avait d’ailleurs bossé sur Evil Dead 3 ! Donc préparez vous à une bonne tranche de rigolade. C’est à la fois Gore et Cartoonesque, bref tous les ingrédients pour passer une bonne soirée d’Halloween.

Bande annonce du film d’horreur Mosquito

Bon ben voilà mes survivants, là dessus je vous invite à passer une bonne soirée d’Halloween et à mater plein de bon films ! Moi j’vais la passer avec mon colloque à matter des Troma… alors j’espère que vous penserez un peu à moi !

D’ailleurs si vous voulez la découvrir et vous marrer je vous propose de regarder cette chronique en vidéo !
Dans tout les cas pensez à mettre un petit Like, un commentaire et à propager le virus autour de vous ! Et surtout, n’oubliez pas que pour survivre, faut bouffer de la culture !

Love

Ma vidéo sur les films d’horreur à voir à Halloween !

top250


> A voir aussi, les meilleurs films de avant 2000 : 

Cinéma d’horreur : Les meilleurs films d’avant 2000

(Visited 292 times, 1 visits today)
Dead Will. Ma chaine Youtube : Dead Will - Ma Page Facebook : Dead Will - Mon profil WAATCH : @DeadWill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.