[Critique Cinéma] Action ou Vérité : version « Collège » !

Action ou Vérité, nouveau film de Blumhouse Productions, est réalisé par Jeff Wadlow à qui l’on doit le deuxième volet de Kick-Ass.

Le casting de ce thriller horrifique se compose entre autre des acteurs de séries « teenagers » : Lucy Hale, dans Pretty Little Liars et Tyler Posey de Teen Wolf. On voit d’emblée le niveau du casting…

Action ou vérité a donc été produit par la société de Jason Blum, à qui l’on doit déjà les franchises Paranormal Activity, American Nightmare ou encore Insidious mais également l’excellent Split de M. Night Shyamalan et Get Out de Jordan Peele, lauréat de l’Oscar du meilleur scénario original. Qu’en est-il de ce nouveau long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle critique !

Action ou Vérité ? Aucun des deux…

Tout d’abord, merci à la jeune demoiselle à côté de moi, pour avoir utilisé son téléphone (et l’avoir fait tombé) mais également pour aller au cinéma uniquement pour se taper la discussion. Amen !

Quoi qu’il en soit, je n’ai pas raté grand-chose de ce « Action ou Vérité » qui est, à mon humble avis, le Nième loupé de Blumhouse, cette société de production qui ne cesse de cumuler les films horrifiques sans profondeur et visant principalement les jeunes adolescents en quête de frissons.

Pourtant, on a connu d’excellents films de leur part comme ceux cités précédemment à savoir Split, Get out, la saga Insidious ou encore Sinister. Mais Action ou Vérité… voilà quoi… malgré un concept plutôt intrigant, ça ne vole pas très haut !

En effet, depuis la saga Destination Finale, le schéma narratif proposé ne cesse d’être calqué et remâché pour des résultats peu convaincants : un groupe d’adolescents qui devient la proie idéale d’un démon et cette troupe va devoir résoudre une pseudo-énigme pour s’en sortir vivant.

Je pense notamment à Friend Request ou encore I wish. Le nouveau film de Jeff Wadlow tombe ainsi dans ce filet avec un scénario qui manque cruellement d’imagination : la malédiction au cours d’un jeu, une série de morts, une héroïne mène l’enquête, et blabla… Du déjà-vu ! De plus, l’histoire est tirée par les cheveux, les jumpscares sont prévisibles et peu effrayants.

Enfin, l’histoire manque également de crédibilité : un manque terrible d’hémoglobine (qui aurait pu pigmenter l’histoire), les scènes de mort grotesques, les questions d’action / vérité sont d’un niveau pitoyable (collège ?) du genre : « qui aimes-tu vraiment ? », « couche avec bidule », etc.

La seule chose à retenir serait la mise en scène avec : une photographie convenable, une bande originale honnête et qui permet, tant bien que mal, de relever le suspense du film, les effets spéciaux version filtre Snapchat sont corrects voire même plutôt originaux sur le coup. Sinon, sur le scénario, rien à retenir et c’est franchement dommage car l’idée de base était très attirante !

Et le casting alors ?

Le casting est à la hauteur des personnages : très moyen ! En soit, les acteurs ne sont pas si mauvais dans leur jeu / interprétation. C’est malheureusement les personnages qui font qu’ils sont insignifiants car la construction scénaristique de leur rôle est clichée une nouvelle fois : il y a l’héroïne, sa meilleure amie un peu cul-cul, le gars relou, le copain qui ne croit à rien, le mec sexy, le popote homo, l’amie qui fait pitié et j’en passe ! Bref… rien de bien virevoltant et qui vient au final complètement gâcher le casting, qui semblait avoir un potentiel !

Pour résumer… Hormis la mise en scène, il n’y a rien à retenir de ce nouveau thriller horrifique qui manque une nouvelle fois de crédibilité et d’originalité scénaristique ! Un concept déjà-vu des milliers de fois depuis la saga Destination Finale… Blumhouse Productions est très décevant !
 

Ma note : NUL !

 

Bande annonce du film Action ou Vérité :

Affiche du film Action ou Vérité :

(Visited 81 times, 1 visits today)
Où retrouver MediaShow, au cœur du Cinéma ? Mon Blog Wordpress : www.mediashowbydk.com - Mon profil WAATCH : Mediashow - Ma page Facebook : Mediashow, Critique & Actu Cinéma - Ma chaîne YouTube : Abonne-toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.